WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS

( Télécharger le fichier original )
par Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODES ET OUTILS

II.1. Introduction

Il est évident que les méthodes et les outils choisis pour concevoir et développer une application doivent être en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle-ci.

Dans ce chapitre on va justifier le choix des méthodes et outils qui seront utilisés dans le chapitre suivant.

II.2. Architecture

L'informatique est une science évolutive. A nos jours avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), en occurrence l'Internet. L'architecture logicielle ne peut pas rester indemne, elle doit suivre l'évolution, raison pour laquelle, on trouve plusieurs architectures sur le marché qu'on peut subdiviser en deux catégories :

· Architecture utilisant un serveur centré

· Architecture n-tiers

II.2.1 Architecture utilisant un serveur centré 

Il s'agit de la première génération : l'ensemble des traitements et de données se trouvent dans un serveur et les utilisateurs des applications utilisent des terminaux pour appeler les fonctions se trouvant dans le serveur. Les terminaux ont uniquement une fonction d'affichage.

II.2. 2. Architectures n-tiers 

Comme son nom l'indique cette architecture est un prototype de plusieurs architectures. Commençant du 2-tiers (appelée régulièrement Client/serveur) qui est la base de mon application allant du 3-tiers voire 4-tiers.

D'une manière générale les architectures n-tiers suivent les mêmes principes qui sont l'affichage (User interface), le traitement (Business logic) et la partie accès et stockage des données (Data Access Object).

On peut regrouper les deux (Client/serveur) ou de les séparer carrément (3-tiers et plus).

En ce qui me concerne j'ai besoin de développer une application qui sera utilisé localement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams