WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS

( Télécharger le fichier original )
par Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Mission et Objectifs

Dans notre pays la sensibilisation au don bénévole de sang est assurée par le CNTS appuyé par la CROIX ROUGE du BURUNDI.

Beaucoup de gens ont tendance à confondre la Croix Rouge et le CNTS, mais la différance entre les deux est que le CNTS a pour mission de faire la sensibilisation, la collecte du sang jusqu'à sa distribution, alors que la Croix Rouge intervient seulement dans la sensibilisation.

Il a dans ses objectifs :

- La sensibilisation et le recrutement au don bénévole du sang.

- La collecte du sang sur tout le territoire national.

- L'analyse du sang par des tests de dépistage du VIH, des virus des hépatites B et C, du Tréponème pallidum pour chaque poche de sang collecté et des tests de groupage sanguin sur toutes les poches à distribuer.

- La conservation des produits sanguins depuis le prélèvement jusqu'à la distribution.

- L'approvisionnement des hôpitaux de tout le pays en produits sanguins.

- L'approvisionnement des CNTS et des banques de sang en réactifs et en matériels de laboratoires.

I.4. Organigramme général 3(*)
I.5. Présentation du champ d'étude

Le champ d'étude couvre :

· L'accueil et l'archive 

Les gens qui se présentent au CNTS ne sont pas tous des donneurs. Ils peuvent être des Ambulants (des demandeurs des examens de sang ou autres sans être donneurs), des EPC (des gens atteints du VIH et qui sont prises en charge au CNTS).

Pour être donneur, il faut qu'un sujet ait au moins subit un test de sang pour évaluer sa sérologie virale (VIH, VHB, VHC) et bactérienne (SYPHILIS). C'est après analyse du sang de résultat négatif qu'avec la volonté du sujet, celui-ci devient donneur.

L'accueil comprend : l'identification du sujet, le recueil de l'objet de sa visite, son enregistrement et son orientation suivant son but.

L'archive consiste à bien conserver les fiches des donneurs, ambulants et EPC.

· Sélection des donneurs

La sélection des donneurs consiste à faire certaines mesures (tension artérielle et poids) et à poser une série de questions relatives à la santé d'un sujet en vue de déterminer préalablement l'état sérologique de ce dernier ou s'il a d'autres problèmes de santé pouvant lui être obstacle au don de sang. Si après ces mesures et questions, l'infirmier trouve que le sujet est dans les normes de donner son sang, ce dernier est envoyé chez l'infirmier qui fait le prélèvement de sang après lui avoir donné une poche et un tube.

· Prélèvement du sang

On parle généralement de prélèvement lorsqu'il s'agit d'une petite quantité de sang destiné uniquement aux tests tandis que pour une quantité de 350ml là, on parle de don. Le sang à tester est mis dans un tube.

4(*)

Fig. II.1.Tube de sang

Le prélèvement se fait dans une salle appropriée, avec des outils modernes et la conservation du sang est assurée.

5(*)

Fig. II .2. Acte de don de sang

· Test du sang

Le test du sang à la CNTS se focalise surtout sur le test du groupe sanguin, le rhésus, la sérologie virale et s'ajoute le test de sérologie bactérienne pour la Syphilis.

· Remise des résultats

La remise des résultats intervient généralement deux semaines après un don de sang ou un simple prélèvement. Le remettant informe au récepteur de résultat, parmi les cinq maladies testées laquelle il porte ou s'il est sain. Et au besoin, le remettant lui informe de son groupe sanguin.

* 3 _ Archives du CNTS

* 4 _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blut-EDTA.jpg#file

* 5 _ CNTS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy