WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang:cas du CNTS

( Télécharger le fichier original )
par Pie Pacifique NTINANIRWA
Université des grands lacs - Licence en informatique 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. Introduction

Le monde du travail actuel tend à migrer vers l'automatisation des tâches par le biais de l'informatisation. Le besoin de facilité, efficacité et fiabilité dans la résolution des problèmes et dans la réalisation des tâches est devenu énorme et pousse les entrepreneurs à doter de leurs entreprises des systèmes de gestion automatisés. De ce fait, j'ai préféré, pour mon projet de fin d'études universitaires, développer un système de gestion de donneurs de sang pour le CNTS en vue d'améliorer son travail combien important pour le pays.

0.2. Choix du sujet

Dans le noble souci de voir tous les services publics et privés jouissant des systèmes de gestion classiques se trouver un jour munis d'un système de gestion automatisé, il importe pour un informaticien de songer à mettre en place des systèmes de gestion automatisés pour stimuler les décideurs à réaliser les avantages de ces derniers et même d'en acheter, afin de rendre la production nationale plus abondante.

C'est alors dans cet optique que j'ai choisi le sujet intitulé : « Analyse et Développement d'un logiciel de gestion des donneurs de sang : cas du CNTS ».

0.3. Intérêt du sujet

Ce sujet a pour intérêt de permettre au CNTS de se doter d'un logiciel lui permettant de mieux gérer ses donneurs de sang qui lui sont sans doute chers, de pouvoir évaluer de façon rapide et précise l'état de ces activités en matière de don de sang.

En plus, il lui sera commode de gérer les autres types de patients entre autres les Ambulants et les EPC.

0.4. Délimitation du sujet

Le sujet se focalise essentiellement sur le suivi des donneurs de sang ; leur évolution sanitaire et leur régularité aux dons.

Toutefois, le sujet s'étend également sur le suivi des Ambulants qui peuvent devenir donneurs après sensibilisation et aux EPC qui peuvent provenir des donneurs.

0.5. Problématique

Le CNTS offre un service important et indispensable, il est unique dans le pays et devrait bénéficier d'une attention particulière de la part des dirigeants de ce pays et cela en lui dotant des outils modernes et suffisants pour son bon fonctionnement. Mais hélas, le CNTS fonctionne d'une façon archaïque dans son système de gestion : des donneurs, de la comptabilité, du personnel, du laboratoire, du charroi et de la communication.

0.6. Hypothèse

A voir le système de fonctionnement du CNTS, il est évident de poser l'hypothèse suivant  et de l'infirmer ou l'affirmer:

Hypothèse : Le logiciel de gestion des donneurs de sang contribuera à l'amélioration de la gestion de ces derniers.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy