WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'un réseau informatique selon le vade mecum du gestionnaire d'une institution d'enseignement supérieur et universitaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Albericus Kasereka Kizito
Université adventiste de Lukanga Nord-Kivu RDC - Licence en informatique de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Les acteurs externes

Ils ne font pas formellement partie de la gestion quotidienne d'une institution d'ESU mais communiquent avec les acteurs internes dans le cadre de cette gestion.

1. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire : fournit au Secrétaire général académique les programmes des cours des universités de la RDC, le manuel de gestion académique, le recueil des instructions académiques. Il reçoit du Secrétaire général académique les rapports académiques de l'institution (rapport de la rentrée académique, rapport de l'état de lieu, rapport des statistiques des étudiants, rapport de fin d'année académique,...).

2. Les extensions d'universités ou d'instituts supérieurs

Les extensions d'universités ou d'instituts supérieurs (appelés Centres) fonctionnent sous l'encadrement pédagogique, administratif et financier de leurs institutions-mères qui sont chargées de les préparer à la pleine autonomie.

- Le Centre de l'établissement d'ESU a la méme mission que l'institution mère dont il dépend.

- Le Centre est dirigé par un Conseil du Centre qui est composé :

1. du Directeur du Centre (jouant le rôle du Recteur)

2. du Secrétaire chargé des services académiques (jouant le rôle du Sec. Général académique)

3. du chargé des services administratif et financier (jouant le rôle de Sec. Général administratif et de Directeur de budget).

4. d'un représentant du corps académique, scientifique, administratif, technique.

5. d'un représentant des étudiants.

- Le Centre dépend administrativement et scientifiquement de l'institution-mère dont il a pris naissance.

- Le Recteur ou le Directeur du Centre fait trimestriellement rapport au Comité de gestion de l'institution-mère sur la marche du Centre. Ce rapport porte sur tous les points vitaux du Centre : académique, administratif, financier et social. Il réserve copie de ce rapport au Conseil d'administration et à la tutelle.

- Le Recteur ou le Directeur Général de l'institution-mère peut, à tout moment, effectuer le contrôle du Centre ; lequel contrôle porte sur le niveau d'avancement des enseignements ainsi que celui de la formation des étudiants en général (contrôle pédagogique). Ce contrôle concerne aussi le plan administratif, financier et social.

3. Le Conseil des Chefs d'Établissement constitue un cadre de rencontre et d'échange avec d'autres établissements d'ESU en matière de gestion (académique, administrative,...) de leurs établissements respectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"