WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Contrainte aux niveaux des placements :

L'assurance est une société financière dont les bénéfices et les rendements dépendent des aléas futurs et de facteurs externes (exemple: la date de réalisation du sinistre pour ses assurés). La gestion de ses actifs financiers est indispensable pour garantir son fonctionnement et être apte à payer les ménages dans l'échéance.

L'assurance se base sur une inversion du cycle de production qui l'oblige parfois à rembourser les dommages plutôt que prévus ; ses résultats dépondront donc de sa capacité à évaluer le risque afin de prendre des mesures adéquates pour les minimiser. Comme on avait cité au paravent, la société d'assurance se caractérise par une inversion du cycle de production puisqu'elle encaisse le montant de la prime avant de payer les prestations dues. Les sociétés d'assurance ignorent les charges réelles de ses assurés du fait du décalage qui peut y avoir lieu entre la survenance du sinistre et son règlement effectif. Ainsi, les sociétés d'assurance essayent de gérer efficacement ses placements pour garantir leur solvabilité.

Les sociétés d'assurance se caractérisent par des placements à long terme dépassant des années et même des décennies (le cas de l'assurance vie), ces placements permettent aux sociétés d'assurance de disposer d'une somme importante d'argent qu'elle investit sur le marché financier afin de mieux gérer ses risques et minimiser les fraudes qui peuvent freiner son fonctionnement. Les différents placements d'une société d'assurance peuvent être représentés ainsi:

Ø Les valeurs mobilières : elles sont constituées essentiellement par les actions et les obligations.

Ø Les actifs immobiliers: ils sont représentés par les immeubles bâtis et les terrains; Ces immeubles sont évalués à leur prix d'achat ou de revient diminué des amortissements effectués, cette évaluation des actifs immobilier a fait l'objet de plusieurs critiques à long terme, ainsi la comptabilisation aux couts historiques a prouvé des insuffisances.

Ø Les autres formes de placements : les sociétés d'assurances ont la possibilité d'investir leurs fonds sur le marché monétaire ; ou l'acquisition d'actions des sociétés d'assurance et de réassurance étrangères ou encore les quittances non encaissés nettes de taxes et de commissions.

Par conséquence les sociétés d'assurance doivent bien gérer leur portefeuille d'actif afin de garantir la rentabilité souhaitée ou fixée. Pour ce faire, nombreuses méthodes sont mises au point pour répondre à ce besoin et pour mettre en relief le lien entre le risque et le retour sur investissement.

La gestion du portefeuille est un domaine privilégié dans la théorie financière permettant de mieux protéger les sociétés. Cependant, les approches traditionnelles qui différent en apparence, retiennent toutes le principe d'évaluation de la valeur créé, à savoir le différentiel entre la valeur prévisionnelle et la valeur réalisée.

Le but de ces différentes approches était d'élaborer des règles d'allocations optimales des capitaux, elles reposent sur les principes d'évaluation de la performance sous le critère de la valeur actualisée des flux. Les régulateurs se sont également intéressés à ces questions afin de mettre en oeuvre les différents scenarios possibles et d'élaborer une stratégie d'allocation optimale des actifs. Néanmoins, les modèles recommandés à cet égard présentent quelques défaillances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein