WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2- Les facteurs influant le rendement des fonds propres :

Pour une société d'assurance, le rendement peut être définit comme la possibilité de rémunérer de manière permanente ses investissements (à partir de ses exploitations et de ses fonds propres) tout en assurant son équilibre financier. L'exigence en matière de rendement est de plus en plus une compétence nécessaire pour garantir la solvabilité. Cependant ces rendements sont affectés par un ensemble de facteurs dont la maitrise est indispensable.

2.1 Aspect cycliques des résultats :

Les cycles en assurance sont définis par Gollier. J (1994) comme des "fluctuations des primes et des profits dans le temps"8(*). Harrington S (2000) ajoute que" Le cycle de souscription est une séquence successive de marchés d'assurance "hard" et "soft" peut s'observer à travers les prix, la profitabilité ou l'offre"9(*).

Le circuit d'assurance repose sur deux principes fondamentaux qui distinguent les sociétés d'assurance des autres sociétés industrielles ou financières: L'inversion de cycle de production et la mutualisation des risques. En effet, une société d'assurance reçoit le versement de la prime, donc le payement de son service avant la réalisation de celui-ci .En effet au moment de la signature du contrat ; l'assureur ne connait pas la charge totale des sinistres et n'a pas comme outil d'évaluation que des analyses plus ou moins aisées et realistes.la prime est alors investie en titre financier à plus ou moins longue échéance (en étudiant les encagements de l'assureur vis-à-vis de l'assuré). L'inversion du cycle de production soulève deux difficultés à savoir :

Ø l'alea dans la matérialisation du risque à la fois dans le moment de réalisation que dans leur ampleur, les sociétés d'assurance doivent disposer de moyens efficaces pour une meilleure évaluation.

Ø l'engagement de l'assureur envers les assurés de couvrir le risque pendant une période l'oblige à maitriser les différents facteurs de risque et à disposer de moyens adéquats sous formes de fonds propres pour combler un déficit imprévu

L'assurance est donc une industrie dont le cycle de production est inversé, puisque son prix de revient est connu avant la vente de produit, elle a donc besoin de prévisibilité et de sécurité afin de réaliser l'objectif d'équilibre conditionné par une mutualisation de risque.

On prend comme exemple le cas de l'assurance vie, le calcul de la prime se fait par référence à certains critères. L'assureur sélectionne, dans le cadre de produits très diversifiés, les risques liés à la maladie, la mort, ou la durée de la vie. L'assureur essaye d'anticiper le risque du souscripteur en élaborant un questionnaire sur la santé des assurés et en étudiant les tables d'espérance de vie et les fonctions probabilistes etc...Tous ces critères lui permettront d'avoir une meilleure idée du risque de décès de la personne afin que la prime fixée reflète au maximum le risque du souscripteur.

* 8 Gollier. J (1994); «cycles d'assurances »Risque n 17;dictionnaire de l'économie de l'assurance; page 49.

* 9 Harrigton .S (1994);«les cycles de l'assurance vont-ils disparaitre? »Risque n 41;page 63.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon