WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Optimisation d'allocation du capital ajusté au risque :

L'allocation de capital économique est évaluée en calculant le rendement du capital ajusté au risque (Return On Risk Adjusted Capital) basé sur un modèle de gestion de risque et une base de normalisation.

2.3.1 Notion du rendement du capital ajusté au risque :

L'évaluation de l'adéquation du capital pourrait généralement être traduite comme des besoins en capitaux qui doivent être alloués par la société d'assurance pour maximiser sa valeur. Cette méthodologie a été développée par les banques américaines dans les années 1980, puis adaptée par les régulateurs d'assurance américains pendant les années 1990 pour enfin être clarifiés dans le cadre du projet Bâle I.

Pour une société d'assurance, il s'agit d'évaluer le rendement spécifique par ligne d'activité. Exley. C. J et A. D. Smith (2006) illustrent que le capital économique est calculer afin de maximiser la métrique de performance pour la société d'assurance, comme le rendement du capital ajusté au risque (RORAC).

Ainsi, l'évaluation du rendement du capital ajusté au risque a deux objectifs:

-Une meilleure évaluation des risques : la société d'assurance détermine son risque global avec un seuil de confiance en étudiant la corrélation qui peut y avoir lieu entre les différentes branches d'activités et en développant un système d'allocation de capital spécifique à chaque ligne d'activité tout en prenant en considération l'aptitude de chacune à prendre le risque, ces probabilités sont mesurées dans le cadre d'un modèle interne.

-Une estimation adéquate de la performance: en évaluant le rendement du capital ajusté au risque, une société d'assurance pourrait avoir un aperçue détaillé de la performance des branches d'activité ainsi que les poids de chaque type de risque sur la situation financière de l'entreprise. Cette méthodologie permet une meilleure surveillance des systèmes d'allocation et une vérification si le rendement de la compagnie répond aux exigences des actionnaires et la permette d'atteindre les objectifs fixés.

2.3.2 Evaluation du rendement du capital ajusté au risque :

L'intérêt principale de l'allocation ajusté au risque est de calculer un rendement alloué par branche d'activité, afin d'estimer la performance de chaque branche sous les contrainte de solvabilité en distinguant un indicateur de sur ou sous capitalisation. Le rendement du capital ajusté au risque (return on risk adjusted capital) est le rapport entre le résultat par branche et son capital ajusté au risque.

 

Les régulateurs et les gestionnaires des risques considèrent le capital ajusté au risque comme des ressources financières disponibles absorbant des pertes imprévues. De cette perspective, le capital peut être définit comme une source du placement qui protège les assurés aux aléas probables futures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand