WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Tail Value at Risk :

La Tail VaR ou L'expected shortfall est une mesure de risque qui décrit la survenance des pertes sous réserve que le seuil soit franchit. J. Sadefo Kamdem (2008) postule que cette mesure est plus sensible et donne une indication plus significative du montant des pertes extrêmes. Ainsi ; Roger Jet Goovaerts M (2004) ont adopté les formulations élaborés par Artzer pour les développer dans le cadre d'allocation du capital, La Tail VaR peut être présentée ainsi :

(2.9)

La Tail VaR examine la probabilité de ruine et étudie également la sévérité des pertes en tenant compte de la queue de la distribution.la VaR mesure donc la probabilité d'insuffisance des fonds détenues par les sociétés d'assurance. Artzer (1999) a attesté l'importance de l'application de TVaR comme une mesure de risque utilisée pour déterminer le capital de solvabilité et déterminer ainsi une allocation cohérente du capital.

La Tail VaR est considéré comme une mesure pertinente dans la détermination du capital ajusté au risque car elle mesure le montant des pertes en cas de faillite de l'entreprise. Il serait ainsi plus aisé de déterminer la proportion du passif qui pourrait être perdu en cas d'insolvabilité.

La Tail VaR est une mesure cohérente de risque puisqu'elle vérifie l'hypothèse de sous-additivité.la diversification entre les différentes branches d'activités est plus pertinente. La Tail VaR s'interprète comme le capital couvrant le risque global X.

Dans le cadre d'allocation du capital en se référant à la modélisation interne du projet solvabilité, la Tail VaR a été privilégiée pour évaluer au mieux le montant de pertes maximales attendues pour chaque branche. Ainsi le capital alloué à chaque branche peut être définit ainsi

La méthode d'allocation par la Tail VaR prend en compte les queues de distributions qui correspondent en réalité à des phénomènes rares. De ce fait une allocation du capital en se référant à la modélisation Tail VaR peut exiger un capital assez élevé supérieur; ce qui peut mettre en cause la fiabilité de l'allocation cohérente du risque.

Conclusion

Le projet Solvabilité 2 a pour objectif d'élaborer un référentiel prudentiel cohérent et harmonisé afin d'aboutir à une meilleure évaluation des risques et du capital de solvabilité (capital ajusté au risque). En effet, une allocation du capital adéquate entre les branches d'activités permet de laisser une marge encore plus importante d'investir dans des projets tout en assurant la garantie d'accomplir ses fonctions et être apte à honorer ses engagements envers les assurés.

L'adéquation du capital suscitée selon cette nouvelle approche adresse le besoin d'instrument satisfaisant pour la surveillance prudente des sociétés d'assurance et exige un niveau de contrôle poussé et une bonne visibilité du risque. Dans le cadre du régime Solvabilité II, beaucoup plus d'importance sera accordée à la solidité des contrôles internes et l'élaboration de mesures de risque pertinentes.

Dans le cadre de ce chapitre, nous avons présenté l'approche de la VaR qui traduit le risque en un montant de capitaux nécessaire à sa couverture. D'autre part, l'allocation du capital en se basant sur la VaR permet de mesurer la dégradation ou l'amélioration de la solvabilité à travers "l'indicateur de l'absence de sous additivité". Toutefois La robustesse du critère VaR est toute relative, en effet, construite à partir d'une modélisation qui sous estime les queues de distributions, elle ignore les valeurs extrêmes et peut conduire à une sous évaluation du capital ajusté au risque.

Pour remédier à cette contrainte, nous avons présenté la Tail VaR qui va plus loin dans la protection des assurés. La Tail VaR ne se limite pas au calcul de la probabilité de ruine mais évalue également la sévérité des pertes lorsque le seuil est franchit, elle propose une allocation cohérente du capital ajusté au risque qui introduit des normes encore plus exigés en terme de solvabilité.

Nous présentons dans le chapitre suivant, formant la partie empirique, un portefeuille d'une société d'assurance tunisienne en mettant l'accent sur les corrélations qui peuvent exister entre ses branches d'activités. Ensuite, nous illustrons une mise en oeuvre pratique des mesures des risques élaborés dans le cadre du projet solvabilité II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"