WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 Le marché d'assurance en Tunisie:

Depuis quelques années, Le secteur d'assurance en Tunisie connait un développement appuyé par l'accroissement de son chiffre d'affaires. Cette évolution opportune est due à  l'adoption d'un certain nombre de réformes et la restructuration du secteur. Pour assister le développement du pays, ce secteur est appelé durant la prochaine période à améliorer son apport au financement de l'économie.

2.1 Historique :

L'apparition de l'activité d'assurance en Tunisie est due essentiellement à l'instauration du protectorat français au 19éme siècle. Cependant, ce secteur a connu un anéantissement de prolifération pour des raisons d'ordres sociaux ainsi que religieux.

L'assurance vie est la première forme d'assurance pratiquée (1873).depuis, le nombre de compagnies d'assurance a connu un accroissement surprenant de deux cents filiales en 1956.

L'économie Tunisienne a connu un développement incontestable grâce à la gestion efficiente des activités industrielles, agricoles et touristique ainsi qu'à l'amélioration des échanges avec l'extérieur. L'activité d'assurance constitue de ce fait un pivot majeur qui accompagne toute figure de vie. Ainsi, le taux de pénétration de l'assurance26(*) , est passé de 1,95% en 2006 à 1,96% en 2007.

Cependant, il importe de constater que ce taux reste insuffisant et traduit un écart important avec le taux de développement économique du pays. L'assurance en Tunisie souffre d'un ensemble d'éléments qui entravent son fonctionnement.

Le premier constat établi auprès de ce secteur est que les Tunisiens ne se passionnent pas encore des produits d'assurance volontaires. C'est un comportement lié aux us et à la culture qui rejette le concept de prévoyance. Le contrat d'assurance souligné par les assurés n'est pas un élément facultatif ou un produit de luxe, la loi oblige le citoyen à souscrire un contrat d'assurance sinon ce dernier sera exposé à une punition. (Exemple de l'assurance automobile; contactée en général pour assurer la responsabilité civile).

D'autre part, le secteur d'assurance est relativement divisé : en effet pour une population de 10 milles habitants à peine, le marché d'assurance en Tunisie comporte compte 22 compagnies pour un marché d'à peine 10 millions d'habitants, et les 10 premières se partagent 91% du marché.

2.2 Les donnés clés du secteur

Le secteur d'assurance est un secteur actif et stratégique fondé sur la prise de risque. La gestion des risques est un élément indispensable.de ce fait, ce secteur doit être continuellement remanié et revu.

Le premier article du code de l'assurance postule que "le contrat d'assurance est la convention par laquelle une entreprise s'engage en cas de réalisation du risque ou au terme fixe au contrat à fournir à une personne appelé assuré une prestation pécuniaire en contre partie d'une rémunération appelé prime ou cotisation "27(*).Ainsi les deux éléments primordiaux et dont la gestion nécessite une adaptation adéquates sont le montant des primes et le règlement des sinistres.

L'évolution des primes émises28(*) et le montant des sinistres réglés par les sociétés d'assurances sont présentés ainsi:

 
 

Fig 3.1: le montant des primes émises el les sinistres réglés par les sociétés d'assurance

Le montant des primes émises en 2007 est 877114MD soit une évolution de 9,4% par rapport à 2006 ; cette élévation est traduite par le rôle que joue ce secteur tant sur le plan économique que social. Le nombre d'assurés est en évolution permanente; ce qui confère à ce secteur la possibilité d'accroitre son rendement et améliorer sa performance.

Les sociétés d'assurances sont dans l'obligation de détenir un montant de provisions techniques et investir des fonds requis dans des placements profitables pour garantir le déroulement de son fonctionnement et être apte à honorer ses engagements.

 
 

Fig3.2 l'évaluation des provisions technique et des placements par les sociétés d'assurance

L'entreprise d'assurance doit disposer à son actif, pour couvrir ses engagements du passif, des placements permettant la réalisation de la trésorerie nécessaire pour faire face à l'objet des provisions conçues. Les provisions techniques 29(*)sont évaluées à 1677,690MD en 2007, ainsi le taux de couverture30(*) s'élève à 98,06% en 2007 contre 92,91% en 2006.

* 26 Le taux de pénétration de l'assurance est le rapport du montant total des primes émises sur le PIB

* 27 Code des assurances publication officielle de la république tunisienne 2008 article 1 page 9

* 28 Pour les sociétés d'assurances, le montant des primes émises présente le chiffre d'affaire de ce secteur

* 29 Les provisions techniques représentent les fonds réservés pour payer les indemnités dues aux sinistres non encore réglés.

* 30 Le taux de couverture est le ratio des placements sur les provisions techniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille