WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les branches d'activités

Les sociétés d'assurance présentent un résultat de 79 265MD en 2007 soit une augmentation de 130 % par rapport à 2006.Le développement de ce secteur dépend des stratégies élaborés pour intégrer d'une manière correspondue et harmonieuse toutes les activités entreprises et améliorer la rentabilité des branches d'activité qui affichent un faible chiffre d'affaires. Ces stratégies ont pour but primordial de dénouer les problèmes du secteur particulièrement le déséquilibre chronique de la branche automobile (qui présente 44.71% du marché d'assurance en 2007) et délier la sous-capitalisation.

 

Fig 3.3 la structure du portefeuille du marché d'assurance par branche en %

Les assureurs en Tunisie se sont spécialement focalisés sur les problèmes de règlement des sinistres en mettant l'accent sur la fermeté de leur politique de souscription. Cependant une gestion plus rationnelle des branches pourrait améliorer le résultat net de souscription. Cette démarche n'est pas difficile à mettre en oeuvre mais elle nécessite un investissement en matière de formation et de systèmes d'information. Ainsi l'incertitude sur le marché d'assurance sollicite l'adaptation de mesures préventives appropriées. Dans le cadre de la réglementation tunisienne actuelle, le niveau minimum de fonds exigé en assurances non vie dépend uniquement des prestations et des primes. En assurance vie, le niveau de provisions techniques est estimé à partir de la table de mortalité. D'autre part, le législateur a imposé la détention d'un fonds de garantie.

La solvabilité d'une société d'assurance est assurée par des supports de règlements pour les placements à l'actif et des séries de provisions. Cette méthodologie aboutit à une contradiction d'objectifs .En effet la réglementation actuelle pose une distinction entre la détermination de fonds propres et son allocation.

Malgré les efforts préconçus de l'état pour assurer la protection des assureurs contre la faillite, elle na pas aboutit à une estimation adéquate des risques réels. Les sociétés d'assurance en Tunisie ont souffert d'un régime de solvabilité assez rigide qui manque de moyens efficaces de mesure de risques.

La société d'assurance Ettihad a connu en Septembre 2003 une faillite qui permet de confirmer que les systèmes existant de contrôle de solvabilité ne permette pas d' affirmer d'une manière efficacité le montant de capital nécessaire pour couvrir les risques probables. Dans la section suivante nous allons présenter le portefeuille de la société d'assurance Etihad toute en mettant en évidence les corrélations qui peuvent exister entre les branches qui la forment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984