WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Allocation du capital ajusté au risque dans le cadre du projet "solvabilité 2": cas d'application Assurance AMI

( Télécharger le fichier original )
par Rym Sammari
Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse  - Master en finance et banque  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Evaluation du rendement

En examinant le rendement du capital ajusté au risque pour tous les portefeuilles, on remarque que le portefeuille P3 présente le rendement ajusté le plus important pour toutes les branches d'activités. Ainsi le portefeuille P3 est le portefeuille optimal. En effet il protège la solvabilité de la société d'assurance (par la couverture des risques) et garantit un meilleur rendement global (55,45%).

4.4 Les limites d'évaluation du capital de solvabilité par l'écart type

Les résultats obtenus ne sont pertinents que si les distributions des charges sont gaussiennes et suivent la loi normale, la loi normale sous estime les grandes déviations ainsi on va procéder un test de bera Jarquebera pour examiner la présence de valeurs extrêmes.

Fig3.4 Histogrammes et Statistiques des branches d'activité.

Auto

Groupe

IRDS

Transport

Les shamas précédents permettent l'analyse de deux coefficients (skewness et kutosis) indiquent la nature de la distribution. Pour que la distribution soit normale, le coefficient de skewness doit être proche de 0. Les graphiques montrent que pour toutes les distributions, le coefficient est loin d'être 0, ainsi on peut déduire qu'aucune distribution n'est symétrique.

Le coefficient de kurtosis montre le degré d'aplatissement de la distribution. Pour que la distribution soit normale, ce coefficient doit être proche de 3. Les résultats trouvés indiquent que les valeurs sont supérieures à 3. Pour toutes les distributions des charges des branches d'activités, nous affirmons que les distributions sont loin de la normalité.

Le test de jarque-bera consiste à comparer la statistique de jarque-bera à la statistique de khi deux à deux degré de liberté (car il s'agit d'un test synthétisant les tests de skewness et kurtosis). Le test de jarque-bera confirme la non normalité des distributions, et on peut constater la présence de valeurs élevés qui confirme la non normalité des distributions. En effet pour toutes les branches d'activités de l'assurance AMI, on remarque la présence d'événement extrême. L'étude des distributions des charges sinistres illustre l'existence de payements extrêmes qui peuvent s'avérer fortement pénalisants pour la solvabilité.

Il résulte de ce test que les distributions des charges ne sont pas gaussiennes, ainsi l'écart type ne peut refléter le poids nécessaire de la perte que pourra subir une société d'assurance, d'autre part n'est plus valable pour évaluer les queues de distributions et contrôler de sinistre extrêmes qui peuvent engendrer un réel danger de solvabilité. Pour remédier à ces insuffisances, le projet solvabilité 2- dont l'objectif primaire est de garantir la solvabilité des sociétés d'assurances- a introduit de nouvelles mesures de risques qui répondent à ces exigences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry