WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. CONCEPTION OU ELABORATION DE LA SOLUTION

A. Solution organisationnelle

La structure organisationnelle des centres de santé prévoit un comptable à côté du caissier et du préposé à la pharmacie pour une gestion efficace des flux tant financiers que physiques au sein du centre de santé26(*). Néanmoins, cette déconcentration n'est pas toujours effective étant donné que certains centres de santé chargent le comptable des tâches qui devraient incomber au caissier. Nous suggérons que cette décentralisation soit mise en marche pour la bonne évolution du travail comptable dans les centres de santé. Nous sommes convaincus que si cette décentralisation est effective, elle essaiera d'affaiblir, tant soit peu, les tâches du comptable. Notons que l'une des sources d'erreurs, d'oublie est le volume de données à traiter par un même poste de travail.

B. Solution matérielle et logicielle

L'informatique touche aujourd'hui tous les secteurs d'activités économiques sans épargner le domaine de la comptabilité. Ainsi, les entreprises se sont informatisées massivement entraînant dans leurs sillons de nouveaux et nombreux débouchés. Le comptable aura désormais une double compétence (informatique et comptabilité).

Il saura manipuler sur ordinateur les pièces comptables qui lui seront fournies. Il pourra exercer dans la petite comme dans la grande entreprise.

Les professions libérales sont également concernées (experts-comptables, comptables, avocats, médecins, infirmières...) 27(*)

Les centres de santé en RDC ne devraient pas être exclus de cette vogue de l'informatique eu égard à l'ampleur des changements engendrés par l'introduction de systèmes informatisés dans le monde du travail : modification des processus de production, tant dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire, mais aussi de la vie au travail des différentes catégories de travailleurs.

La solution d'un problème restant encore un domaine subjectif étant donné qu'il existe plusieurs solutions selon les individus et selon l'approche entreprise, quant à nous et vu les difficultés que courent les centres de santé en RDC dans le traitement et l'établissement des rapports financiers, la solution informatique serait bienvenue. En effet, un système comptable adéquat soutenu par un logiciel performant, amoindrirait les risques d'erreurs et de lenteur dans l'établissement des rapports financiers des centres de santé en RDC.

* 26 E.M'BAL MWINANTEMBU, G. NYAMAMBICHI LUBULU, L. ELONGO LOKOMBE, Op.cit. , 3eme partie, P5

* 27 Centre National Privée de Formation en Distance, « Fonctions et carrière », in Programme de la formation comptabilité sur informatique Ciel Compta (en ligne). http://www.jpl-formation-comptabilite.com/programme2.htm (consulté le 09/09/2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote