WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.9 La quantification du flux d'animaux transhumants

En se référant aux méthodes utilisées et à leurs limites, cette quantification du flux des animaux transhumants est axée sur trois points. Il s'agit des résultats des enquêtes éleveurs, les résultats issus de la consultation des CIT disponibles auprès des Services d'élevage présents sur la zone d'attache et les résultats provenant des comptages des bovins transhumants au niveau de Anaga et de Zorimoné. Ces résultats sont certes loin d'être exhaustif, mais ils permettent d'avoir une idée de l'importance de ce flux.

Le flux selon les enquêtes auprès des éleveurs :

Ces résultats concernent le nombre de têtes en possession pour les 33 éleveurs enquêtés. Ils nous ont permis de dégager une proportion entre les animaux partis en transhumance et ceux qui sont restés sur les zones d'attache. L'ensemble des informations concernant les 33 éleveurs enquêtés sont condensés dans le tableau ci-dessous et les résultats par éleveur sont répertoriés dans la partie annexe 7 quantification de flux.

Tableau N° 9 : quantification de flux par éleveur

Données brutes sur les 33 éleveurs enquêtés, moyenne et pourcentages

Effectif total de bovins

1.933

100 %

Nombre de bovins partis en transhumance

1.765

91,30 %

Nombre de bovins non partis en

transhumance

168

8,70 %

Effectif moyen de bovins par éleveur

58

53 P / 5 NP

 

*

P = bovin parti en transhumance

*

NP = bovin non parti en transhumance

- Le résultat de comptage des animaux à Anaga et Zorimoné :

Il a été observé entre le 21 mai et le 14 août 2002 3 439 bovins à Anaga de retour de la transhumance. Ces bovins revenaient tous de la zone d'accueil du parc du W. A l'aller, il a été compté 472 bovins à la même date. Cet départ très tardif c'est pour éviter les conflits avec les agriculteurs. Une fois arrivés, les transhumants se fixent à la périphérie du parc de leurs zones d'accueil.

A Zorimoné, il a été compté 2 971 bovins de retour de la transhumance entre le 27 mai et le 22 août 2002. Ils revenaient tous du sud donc éventuellement du parc du W. A l'aller, ce flux était de 275 bovins.

Tableau N° 10 : comptage de flux d'animaux

Lieu de comptage

Effectif total des

bovins observés à l'aller

Effectif total des

bovins observés au retour

Anaga

472

3 439

Zorimoné

275

2 971

 

- Le résultat des consultations des CIT auprès de Services d'élevage :

Cette partie concerne essentiellement le flux obtenu après la consultation des CIT au niveau de trois postes d'élevage. La lecture du CIT est sensée donner une idée sur l'effectif des animaux transhumants, l'itinéraire à suivre, la nationalité du berger, la date de départ, le pays d'accueil et les différentes vaccinations dont on fait l'objet les animaux. Les différents flux ont été lus :

· Poste d'élevage de Say : 150 CIT en 2002 soit 15 000 bovins

· Poste d'élevage de Torodi : 873 CIT en 2002 soit 35 876 bovins

· Poste d'élevage de Tamou : 126 CIT en 2002 soit 13 000 bovins Au niveau de l'ensemble des trois arrondissements Say, Kollo et Boboye, l'effectif total des bovins est estimé respectivement en 2002 à 262 080, 217 984 et 176 904.

Cet effectif nous a été fourni par le Service de la documentation et des statistiques du Ministère des ressources animales. Ce chiffre nous donne seulement l'effectif global par arrondissement sans aucune idée de la proportion des bovins transhumants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote