WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les pistes joignant le Burkina proviennent essentiellement de la zone de Torodi, de Tamou et de Gueladio. Les axes de transhumance dans ces trois zones ont six portes d'entrée au Burkina dont quatre au niveau de Torodi et deux au niveau de Tamou et Gueladio.

Les pistes arrivant sur le fleuve Niger en direction du parc du Bénin sont alimentées d'abord par les zones de départ contenus dans la Réserve Partielle de Faune de Dosso et des zones encore plus septentrionales mais aussi par les éleveurs de l'arrondissement de Say.

om erte r e manshumanr

4.2.8.2 La différence entre axe en saison sèche et couloir de passage en saison des pluies

La notion couloir de transhumance pendant la saison sèche n'est pas pertinente. Les éleveurs en partance en transhumance cherchent à relier des points stratégiques tels que les points d'eau, les aires de pâturages riches en ressources fourragères, les points de cure salée ou les points de ravitaillement en vivres(les marchés). Le choix de parcours peut aussi se faire en fonction de la distance à parcourir pour joindre la zone d'accueil (au moment du départ les animaux sont faibles et fatigués). Toujours dans ce choix les bergers peuvent aussi chercher à éviter les zones surveillées par les forestiers, les champs maudits ou les zones infectées.

Donc, les axes de transhumance peuvent évoluer dans le temps et dans l'espace (être adaptés ou changés) en fonction des intérêts qu'ils suscitent.

Par contre pendant la saison des pluies, au moment du retour de la transhumance sur les terroirs d'attache, les bergers suivent des pistes officielles (généralement matérialisées), en raison du développement des champs cultivés. Ces pistes sont appelées couloirs de passage. Ces pistes peuvent aussi être utilisées lors des mouvements quotidiens des animaux au sein de la zone d'attache pour joindre les points d'eau ou les aires de pâturage pendant la saison des pluies. Ces couloirs sont fixes, ils évoluent très peu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon