WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous avons défini les concepts clés utilisés dans ce travail et des termes en rapport avec notre sujet de recherche dans le but de permettre aux lecteurs d'en avoir une même idée que nous. Il dégage certaines théories dont la connaissance est d'une importance capitale pour une bonne compréhension de l'ensemble du travail. Ce qui permet aussi de rendre le travail suffisamment clair et d'éviter toute confusion possible.

Bref, le cadre théorique et conceptuel est très important dans ce sens qu'il constitue un cadre de référence pour la récolte et l'analyse des données et précise les relations entre les concepts utilisés dans ce travail.

I.1. Cadre conceptuel

Sous ce titre, nous allons dégager la définition et les différentes approches conceptuelles des mots clés à notre étude qui sont impact, variation, prix, commercialisation et produit.

I.1.1. Impact

Selon Catherine Véret et Richard Mékouard14(*), Impact est un mot utilisé dans de nombreux domaines : par exemple ceux des sciences, de l'informatique ou de la gestion et finances.

L'impact est une mesure des effets tangibles et intangibles, positifs et négatifs qu'un incident, un accident, un changement, un problème ou un mouvement a, ou pourrait avoir, sur son environnement. Au départ, l'impact désigne habituellement le choc d'un projectile (Point d'impact)15(*).

Par extension, le mot est utilisé pour désigner les conséquences (éventuellement indirectes et/ou différées dans l'espace et dans le temps) d'un événement, d'un processus, d'une activité, d'une infrastructure, par exemple dans l'expression étude d'impact dans le domaine de l'Environnement, du Social, de l'Économie, de l'Éducation ou de la Santé16(*).

En commerce et gestion, l'impact concerne les effets sur les affaires d'une organisation, notamment sur les niveaux de services convenus et attendus, les concurrents, le marché et les clients. On distingue les effets ou conséquences attendus et les effets inattendus d'un événement sur le projet, sur l'actif informationnel ou sur l'environnement, et qui peut influer sur l'atteinte des objectifs de l'organisation. En français, l'impact correspond souvent aux effets négatifs : les pertes financières induites, et plus généralement à l'impact sur les objectifs fondamentaux de l'organisation, tous n'étant pas traduisibles en termes financiers17(*).

I.1.2. Variation

Selon le REY A.18(*), le mot variation a plusieurs signification. Elle signifie :

§ L'écart d'amplitude ou d'intensité (rapportés ou non à un état de référence). Synonyme : fluctuation Exemple : L'importante variation des températures diurnes caractéristique des climats arides.

§ La forme particulière, visant au renouvellement, donnée (à quelque chose) Synonyme : variante. Exemple : Une énième variation sur le thème du triangle amoureux.

§ Une forme de composition musicale consistant dans la transformation du matériau thématique utilisé. Exemple : Le mouvement à variations d'une sonate pour piano.

§ Un changement progressif ou successif, Synonyme : évolution, modification. Exemple : Les variations génétiques qui aboutissent à des mutations.

§ Une configuration distincte ou différenciée (d'une même réalité). Synonyme : variante. Exemple : Les variations dialectales ou sociales d'une langue.

§ En économie : fluctuations contingentes affectant la valeur monétaire (d'un bien, d'un produit ou d'une devise) de manière permanente au cours d'une période inférieure à un an

* 14 VERET, C., et MEKOUARD, R., Fonction : Risk management, Dunod, Paris, 2005, p. 88

* 15 Ibidem

* 16 VERET, C., et MEKOUARD, R., Op. Cit., p. 89

* 17 Ibidem

* 18 REY, A., Le Petit Robert, éd. Le Robert, Paris, 1991, p. 1317

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera