WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la variation des prix sur la commercialisation des produits de la Bralirwa S. A. (2005-2009)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Faculté des sciences économiques et de gestion Dakar - Master en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Prix

Le prix est le montant monétaire échangé contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente.

En économie et en finance, le concept de prix diffère de celui du coût en ceci que le coût à voir avec les dépenses liées aux intrants alors que le prix à voir avec la vente ou la valeur psychologique qu'est prêt à payer le consommateur ou le client.

Ce qui est pour l'un prix de vente est pour l'autre un coût d'achat et si la valeur numéraire est par définition identique, les problématiques en jeu sont fort différentes. En microéconomie, le prix est un concept central.

Le prix peut être un «prix de marché» ou un «prix imposé», selon le régime économique. Dans une économie de marché, les prix résultent de la libre confrontation de l' offre et de la demande sur le marché : la rareté fait monter les prix tandis que l'offre excessive les fait descendre19(*).

L'importance du système de prix libres a été mise en avant par les économistes de l' école autrichienne d'économie, en particulier lors de la controverse sur le calcul économique qui opposa dans les années 1920-1930 Ludwig von Mises puis, ultérieurement Friedrich Hayek, aux tenants du socialisme de marché, Oskar Lange au premier chef.

«Pour Ludwig von Mises, le système de prix est le seul moyen de coordination des actions des millions d'individus qui composent l'économie d'un pays. Friedrich Hayek reprend la réflexion de Mises et insiste pour sa part sur le rôle des prix comme vecteur de transmission de l'information disponible aux individu20(*)s.

L'économiste Milton Friedman résume pour partie cela en écrivant que le système de prix libres remplit trois fonctions21(*) :

· Transmission de l'information sur l'offre et la demande ;

· Incitation pour les producteurs à s'orienter vers les secteurs aux prix élevés et, partant, à permettre un retour à l'équilibre ;

· Répartition des revenus.

Dans une économie centralement planifiée, les prix n'ont pas la même importance. L'appareil productif peut s'en passer au lieu de chercher à maximiser la valeur ajoutée de sa production comme il le ferait dans une économie de marché, un producteur peut se voir attribuer un quota de matières premières et un objectif de production.

Quand ils existent (pour des biens de consommation finale, notamment, ainsi que pour des biens importés ou exportés), ils sont fixés autoritairement par les pouvoirs publics à un niveau considéré comme politiquement souhaitable, mais ils ne sont pas directement connectés aux décisions d'allocations des matières premières ou d'objectif de production, qui sont fixés par ailleurs.

Il peut en résulter une pénurie (file d'attente et marché noir), si le prix est inférieur à l'utilité pour les consommateurs, ou des excès de production (dans le cas contraire). De plus, il apparaît des subventions implicites, pas toujours cohérentes avec les choix officiels de priorité (un bien prioritaire mais moins cher à produire que son prix officiel "est en fait taxé, alors qu'un bien non prioritaire mais dont le coût excède son prix officiel est subventionné) ni avec les besoins de la population.

Dans certaines situations (comme dans une économie de guerre), ou dans certains systèmes interventionnistes de l' économie planifiée, les autorités recourent au « contrôle des prix », ou du moins de certains prix pratiqués sur le marché, ou encore influent sur l'offre ( protectionnisme, subvention... ou la demande «  rationnement »).

La liberté totale des prix n'existe dans les faits jamais, notamment à cause de l'impact de la fiscalité, de lois anti- dumping, des engagements pris à l'avance, etc. »22(*)

* 19 http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix Consulté le 27/07.2009 à 18 h12

* 20 LUDWING M., Eléments de tarification, Paris, Dalloz, 1988, p. 218

* 21 FRIEDMAN M, Le système des prix, Paris, Seuil, 1996, p. 32

* 22 http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix Consulté le 27/07.2009 à 18 h12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault