WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne de la Direction Générale des Impôts(DGI)

( Télécharger le fichier original )
par Elie KAYUWA
Université pédagogique nationale (UPN) - Diplome en science de l'information et de la communication 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

I.PROBLEMATIQUE

La communication interne apprend à une entreprise d'entreprendre l'apprentissage d'une communication raisonnée en mobilisant quand cela est nécessaire, les technologies de l'information et de la communication.

En effet, comme l'affirmait déjà CLAUDE DUTERME dans son livre «communication interne en entreprise» que la communication interne émerge nécessairement et constamment dans l'entreprise1(*). Depuis le « bonjour» du matin jusqu'à l'assemblée générale avec le discours du PDG en passant par les ordres et les discussions autour du café.

Dans une entreprise, la communication est l'ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même son activité ou ses produits et services2(*).

Par ailleurs si l'on constate au regard de l'histoire de la pensée depuis ses origines, on découvre que la communication interne participe au bon fonctionnement de l'entreprise, en fournissant la cohérence, l'unité, des relations sociales harmonieuses, la pluralité et une culture commune.

Ce travail convient aujourd'hui dans la mesure où il permet d'identifier, d'analyser et d'évaluer les champs, les modalités et les stratégies de la communication de l'entreprise, ses modes de communication et ses stratégies de communication.

Au- delà des techniques qui leur sont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d'entreprise se font selon le public qu'elles visent et selon l'objet qui est le leur. En dépit de ce qui précède et pour arriver au but, notre étude repose autour de la question principale ci-après :

Est-ce que la communication peut-elle participer au bon fonctionnement de l'entreprise ?

De cette préoccupation déroulent les questions subsidiaires suivantes :

- Quelles sont les différentes techniques de la communication interne utilisées par la DGI ?

- Quelles sont les avantages qu'offre la communication pour la DGI ?

Dans les cas échéant, ces questions constituant le processus d'élaboration de notre travail d'étude de communication interne dans une entreprise.

II. HYPOTHESE

L'hypothèse est pour un chercheur ce qu'est la lampe pour un voyageur de nuit. Même dans un travail descriptif, ils s'avèrent important de se munir d'une hypothèse minimale dans la recherche des faits : «l'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée(...) même plus ou moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés (...) l'hypothèse suggère la procédure de recherche3(*)

Mongi Ferjani indique : «Quel que soit la nature d'activité de l'entreprise ; l'encadrement ne peut se détacher de ses fonctions essentielles à savoir la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. C'est précisément autour de ces fonctions que le rôle de l'encadrement devrait être structuré4(*)

- la planification est une démarche rationnelle qui vise la réalisation d'objectifs préétablies à partir d'une situation actuelle. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, de déterminations des moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser et de définition des étapes à franchir pour les atteindre5(*).

- l'organisation applique la dotation de l'entreprise des méthodes de travail, tout en coordonnant les activités de chacun dans le cadre d'une structure donnée. Celle-ci peut être définie comme l'ensemble des moyens employés pour diviser le travail entre taches. Distinctes et pour, en suite assurer la coordination nécessaire entre ces taches6(*).

Afin d'atteindre les objectifs visés, par exemple l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication,

Précise Asma Harelli, Il est nécessaire que certaines actions soient entreprises «de la sensibilisation, à la diffusion de l'information, en passant par l'habilitation et en fin aux supports, par ces actions, le gestionnaire vise tous ceux qui sont impliques dans le changement7(*)

En réponse à la problématique qui guide notre recherche, nous formulons l'hypothèse de recherche suivante :

Pour sensibiliser son public interne sur les axes principaux du développement de l'entreprise conformément aux objectifs poursuivis, la DGI recourt aux techniques traditionnelles de diffusion de messages.

* 1 _ Claude DUTERME «la communication interne en entreprise» Ed.2002 p.9

* 2 _ Idem p.21

* 3 _ Grawitz, N., Méthode des sciences sociales, paris, Dalloz, 3eme édition, 1976, p.593

* 4 _ Mongi Ferjani ; Habilite en management, séminaire 3e cycle, université centrale de Tunis 2008

* 5 _ Idem p.12 inédit, p.1

* 6 _ Idem, p.3

* 7 _ Asma Harelli ; le changement organisationnel, séminaire 3e cycle université central de Tunis/Tunisie, 2008

sommaire suivant