WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne de la Direction Générale des Impôts(DGI)

( Télécharger le fichier original )
par Elie KAYUWA
Université pédagogique nationale (UPN) - Diplome en science de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.METHODE ET TECHNIQUE DU TRAVAIL

La méthode en soi peut être considérée comme un ensemble concerté d'opérations ; mises en oeuvre pour atteindre un à plusieurs objectifs, un corps de principes présidant à toute recherche organisée, un ensemble de normes permettant de sélectionner et de coordonner les techniques8(*).

La méthode est liée à une tentative d'explication. Ce travail qui se focalise sur une institution sociale en vue d'étudier les mécanismes de fonctionnement, se place sur la voie sociologique.

La technique, souligne le professeur OKOMBA, W. est comme la méthode, une réponse à «comment.» c'est un moyen d'atteindre un but mais elle se situe au niveau des faits ou des étapes pratiques : « la technique représente les étapes d'opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but défini, alors que la méthode est une conception intellectuelle, coordonnant un ensemble d'opérations. En général plusieurs techniques». Dans le cadre de ce travail l'observation participante, l'analyse documentaire, l'interview et des entretiens ont été utilisées comme techniques de collecte des données.

IV.CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix et notre intérêt portent sur la DGI d'une part parce que non seulement il faut maximaliser les recettes de l'état pour la reconstruction du pays, et d'autre part parce que la DGI est une des directions du ministère de finance de l'Etat, afin de réaliser les objectifs du budget de l'Etat.

Cette étude permet aussi d'étaler, dans l'élan d'une analyse objective, les différentes stratégies mises en place par l'institution soumise à l'examen en vue de juger son efficacité.

L'importance de l'étude est des lors inhérente à la découverte à laquelle elle conduit, laquelle découverte pouvait inviter éventuellement à un réajustement des mécanismes en fonction. Ceci en faveur de l'épanouissement de l'organisation.

V.DELIMITATION DU SUJET

Ce travail comme tout autre travail scientifique, est limité dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, il se concentre sur les six derniers mois du fonctionnement de la direction. Du point de vue de l'espace, ce travail concerne la DGI.

VI.DIVISION DU TRAVAIL

Le présent travail est subdivisé en trois chapitres, précédé, rationnellement par une introduction et se terminant par une conclusion.

Le premier chapitre, donne les notions théoriques sur les quelles se base notre étude. Dans Le deuxième chapitre, il est question de la présentation de la DGI. Enfin, le troisième et dernier chapitre estconsacré à la vérification de l'hypothèse, fait l'analyse des donnés.

* 8 _ Okombo, W. Méthodologie de recherche en sciences sociales et techniques d'investigation en communication institutionnelle/ Ifasic Kinshasa 1996

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net