WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales causes et perspectives de développement pour la lutte contre la pauvreté urbaine à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Isaac MAYELE
Université catholique du Congo  - Gradué en économie et développement 2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! Et la pauvreté te surprendra comme un rôdeur. Bible, Proverbe 6 : 9-11 (Traduction Louis Second).

DEDICACE

A toi mon Papa Victor LUPUNGU ;

A toi ma Maman chérie Bernice KAMUELE ;

A vous mes frères et soeurs ;

A vous mes très chers amis et collègues ;

Je vous aime de tout mon coeur !

Isaac MAYELE LUPUNGU

AVANT PROPOS

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne". C'est par cette célèbre citation de Victor Hugo que nous tenons à l'accomplissement de notre tâche, celle de remercier les personnes qui ont tenu fort de près ou de loin en vue d'atteindre la finalité de cette brave aventure.

Nos vifs remerciements s'adressent de prime à bord au très Haut, qui ne cesse, malgré les vents et tempêtes de la vie, de m'accorder gratuitement le précieux souffle de vie. Puis à toutes les autorités des Facultés Catholiques de Kinshasa (FCK) pour leur engagement dans le grand combat de l'encadrement et de la formation des élites congolais. Par ricochet, nous pensons également aux différentes autorités de la faculté d'économie et développement, que les corps académique et scientifique de cette faculté trouvent à travers ce paragraphe l'expression de notre profonde gratitude.

Que notre maître de pensée, le Professeur Télesphore CHELO DHEBBI qui, en dépit de ses lourdes et multiples occupations a su diriger cette recherche scientifique avec beaucoup de rigueur et de fermeté trouve à travers ces lignes nos très sincères remerciements, à jamais vos actes seront toujours graver dans notre esprit.

A vous monsieur Hervé NLANDU, nous vous assurons qu'en réalité vous n'étiez pas qu'un assistant pour nous, mais plutôt un grand frère par vos conseils, vos remarques très pertinentes et surtout votre encadrement, recevez nos vifs remerciements et l'expression de notre profonde reconnaissance.

A toi mon Papa Victor LUPUNGU, ma maman chérie Bernice KAMUELE, vous êtes des super-parents que je n'ai malheureusement pas vu au monde, ce travail est un fruit des vos efforts, témoigne des sacrifices endurés.

A vous mes frères et soeurs Franklin KIZETI, Georgette LUPUNGU MUTSUMBWA,  Marie MBALO, Justine LUPUNGU, Auguy NYANGA, Maurice KABATSHI et Neneth LUPUNGU NYANGE, vous êtes les meilleurs par vos conseils, vos aides tant morales que matérielles et surtout vos encouragements, tenez bon "Yes we can".

A vous les Wauters, il s'agit bel et bien de madame Wauters LUPUNGU Georgette ; Wauters Vic, Wauters Bruno et Wauters Marie-Paule ; respectivement soeur, neveux et nièce remplis de compassion, de générosité, de gentillesse et de modestie comme vous, jamais vu au monde. Trouvez à travers ces mots ma sincère reconnaissance traduite par les efforts accomplis par votre jeune oncle !

Le ciel nous en voudra et la nature nous taxera d'une ingratitude notoire si nous bouclons ces mots sans penser à la famille KIKONDA, il s'agit de monsieur Akim KIKONDA, madame Marie KIKONDA, Thiery KIKONDA, Serge KIKONDA, Bénédicte KIKONDA et Bonheur KIKONDA. Nous mourons d'envie de dire merci car les actes que vous avez toujours posé à notre endroit nous emporte parfois dans une émotion intrinsèque, voilà le concret résultat de vos efforts, vous êtes un très bon modèle pour nous à suivre, nous ne cesserons guère de vous avouez que ce qui est semé en nous au jour le jour, est une moisson de l'avenir !

Que nos amis et connaissances, toutes les personnes qui nous ont soutenu de près ou de loin, tous nos encadreurs, tous les lecteurs du présent travail scientifique trouvent ici notre franche collaboration et reçoivent des bénédictions venant d'en haut.

Isaac MAYELE LUPUNGU

Etudiant

sommaire suivant