WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales causes et perspectives de développement pour la lutte contre la pauvreté urbaine à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Isaac MAYELE
Université catholique du Congo  - Gradué en économie et développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ACRONYMES

ACF : Action Contre la Faim

ASBL : Associations Sans But Lucratif

ASS : Afrique au Sud du Sahara

CNDRI : Centre National de Développement Rural

Intégré

DAIPN : Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la

N'sele

DDL : Degré de Liberté

DSCRP : Document de Stratégie de Croissance et de

Réduction de la Pauvreté

FAO : Organisation des Nations Unies pour

l'Alimentation et l'Agriculture

FEC : Fédération des Entreprises du Congo

FMI : Fonds Monétaire pour le Développement

HCDH : Haut Commissariat des Nations Unies aux

Droits de l'Homme

JTLF  : Journal Télévisé en Lingala Facile

LOGEC  : Logement Economique

MONUC : Missions des Nations Unies au Congo

OMD : Objectifs du Millénaire pour le

Développement

OMS  : Organisation Mondiale de la Santé

ONL : Office National de Logement

PAM : Programme Alimentaire Mondial

PME : Petites et Moyennes Entreprises

PNA  : Programme National d'Assainissement

PNUD  : Programme des Nations Unies pour le

Développement

PVD  : Pays en Voie de Développement

PRSP   : Poverty Reduction Strategy Papers

PDU : Projet de Développement Urbain

RDC   : République Démocratique du Congo

REGIDESO : Régie de Distribution d'eau

SIDA  : Syndrome Immuno-Déficience Acquise

SMIG : Salaire Minimum Garanti

SNEL : Société National d'Electricité

TPAT-UH : Travaux Publics, Aménagement du

Territoire, Urbanisme et Habitat

UNICEF : Fond des Nations Unies pour l'Enfance

UNOPS : Bureau des Nations Unies pour les Services D'Appui aux Projets

VIH : Virus d'Immuno-Déficience Humaine

INTRODUCTION

1.1. PROBLEMATIQUE

Vaincre la pauvreté au milieu des hommes est devenu une des préoccupations majeures pour l'humanité toute entière. La lutte contre la pauvreté peut paraître à la fois comme un slogan et un véritable but des instances internationales et des acteurs de développement national.

En République Démocratique du Congo en général, et dans la ville de Kinshasa en particulier, la pauvreté n'est plus un mythe mais une réalité de masse qui sévit tous les jours. Elle ne renvoie pas qu'au manque de revenus, elle est un concept multidimensionnel. La multidimensionnalité du concept pauvreté conduit à opérer une soigneuse distinction entre "la Pauvreté" et "la Précarité". Il s'agit pour les Kinois de deux états de vie que les auteurs ont parfois difficile à distinguer parce que leurs conséquences convergent à long terme.

Signalons que depuis plusieurs décennies, les rapports entre pays colonisateurs et pays colonisés sont remplacés par un nouveau type des relations : il s'agit des relations de coopération ou la coopération au développement. L'objet ou la matière de cette coopération est jalonné des stratégies, des plans triennaux, quinquennaux et décennaux. Chacun de ces plans porte un nom sous forme de slogan, par exemple : "Industries Industrialisantes" ; "Développement Rural (Intégré)" ; "Ajustement Structurel" ; "Appui au Secteur Informel ou Economie Populaire" ; "Education pour Tous" ; "Développement Humain" ; "Gender et Développement"...et aujourd'hui "Lutte Contre la Pauvreté".

Ces coopérations et discours traduisent à notre avis, l'évolution des préoccupations pour le phénomène de la pauvreté et constituent à chaque fois des nouveaux paradigmes, des différents souhaits ou différentes théories qui guident les différentes stratégies d'actions à entreprendre1(*).

Malheureusement, cette même préoccupation ne constitue souvent qu'un simple effet de mode pour certains acteurs de développement qui restent au niveau des lois et décrets sans jamais avoir la ferme résolution politique de traduire réellement les intentions en actes ou en actions publiques concrètes.

De ce qui précède, il nous revient de nous poser quelques questions fondamentales qui demeurent ipso facto une préoccupation si l'on veut rendre effective la lutte contre la pauvreté à Kinshasa. Ces questions sont les suivantes :

· Quelles sont les principales causes ou fondements de la pauvreté à Kinshasa ?

· Pourquoi la pauvreté persiste-t-elle à Kinshasa malgré les différentes théories et pistes misent en place par le gouvernement congolais et les institutions internationales ?

· Que faire pour réduire le taux de la pauvreté à Kinshasa ?

1.2. HYPOTHESES

Considérant l'ampleur de la dégradation des conditions de vie de la population kinoise prise dans son ensemble, il est important en tant que scientifique d'en tenir compte et d'en déduire un certain nombre des causes explicatives et aussi mener une analyse scientifique importante pour la réduction du taux de la pauvreté. Deux facteurs justifieraient la détérioration des conditions de vie à Kinshasa, il s'agirait notamment :

v De l'explosion démographique : à ce stade on remarque que la population kinoise a augmentée de façon vertigineuse. En 1881 il n'y avait que 5 000 habitants à Kinshasa, la population a augmentée à plus de 6 000 000 d'habitants en 2003 et elle s'est rapidement accrue pour atteindre plus de 9 000 000 d'habitants à ce jour. L'exode rural, l'accroissement naturel et l'incorporation des certains villages environnants sont en principe les principales causes de l'explosion démographique à Kinshasa2(*).

En effet, cette explosion a permis à la population kinoise de voir non seulement les infrastructures de base, mais aussi toutes les conditions de vie détériorées au jour le jour et la population ne cesse sans doute de s'exclamer chez les autorités tant municipales que provinciales à travers des vieux adages nostalgiques « Kin la belle ekoma Kin la poubelle » qui veut dire littéralement « Kinshasa, qui était la ville propre sur tous ses aspects, est devenue aujourd'hui une poubelle ».

v De la crise politique et économique, les différentes guerres civiles qui se sont succédées depuis 1960 jusqu'à présent ont aggravé la crise économique qui, elle-même, fut accentuée par la nationalisation des entreprises certaines étrangères ayant leur champ d'activités au pays.

C'est Kinshasa qui paie le lourd tribut des crises politiques et économiques, car la paupérisation des milieux ruraux ne fait que s'accentuer au fil du temps poussant ainsi les paysans à quitter la campagne pour venir gonfler les effectifs de la population kinoise, contrainte de vivre dans la précarité. D'où, les infrastructures du secteur formel sont dépassées par le boom démographique.

L'Etat comme garant de la nation, devrait user, à notre avis, des mesures d'encouragement des politiques productives (ne pas s'axer qu'aux slogans). Il doit promouvoir l'éradication des certaines failles pour la motivation du secteur formel à produire les richesses, de stimuler la production en vue de garantir la satisfaction des besoins minima de la population qui ne fait que sonner l'alarme.

1.3. INTERET DU SUJET

L'intérêt de ce travail vient du constat que nous avons aperçu dans la ville de Kinshasa, le taux de chômage élevé (le sous emploi) créant des multiples incidences sur la vie de la population kinoise et la crise générale que traverse la population. Il nous servira d'un grand bagage en vue d'approfondir notre connaissance participative dans la gestion de la chose publique tout en se dotant d'une conviction d'assurer un minimum vital à la population Kinoise qui ne cesse de se dégrader au jour le jour. Cependant, Une pareille étude revêt de l'intérêt dans la mesure où :

· Elle sera une analyse objective des principales causes de la pauvreté à Kinshasa ;

· Elle dégagera l'incidence de la pauvreté sur la vie de la population kinoise dans  l'ensemble ;

· Elle proposera aux décideurs politiques différentes stratégies ou perspectives de développement en vue d'une réduction du taux de la pauvreté urbaine à Kinshasa.

1.4. METHODES ET TECHNIQUES

Toute étude qui soit purement scientifique, pour lui donner un caractère rationnel évident, procède par une méthode accompagnée des techniques.

A. METHODES

Dans son sens large, on définit la méthode comme étant une démarche ou l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer une vérité. Dans son sens philosophique la méthode se définit comme une attitude d'esprit vis-à-vis de l'objet qu'on étudie et la logique de l'objet scientifique qui en découle. Pour le cas qui est le notre, nous utiliserons ainsi :

· La méthode statistique ;

· La méthode descriptive ;

· La méthode comparative

La méthode statistique interviendra lorsqu'on se servira des chiffres pour dégager l'état de lieu, l'évolution de la démographie et l'évolution de l'économie dans la capitale. Tandis que les méthodes descriptive et comparative nous seront d'une grande utilité pour appréhender chaque donnée et elles nous aiderons à schématiser, expliquer et comparer les données afin d'en tirer des conclusions qui en découlent.

B. TECHNIQUES

Nous utiliserons à ce niveau deux grandes techniques, à savoir:

· La recherche documentaire ;

· L'observation participante.

Nous allons parcourir les différents ouvrages se référant à l'évolution de l'économie congolaise en général et de la ville de Kinshasa en particulier. Nous observerons ensuite sur terrain l'évolution de la vie sociale, économique,... que traverse la population kinoise ; puis ferons l'analyse des principaux obstacles que rencontre cette dernière.

1.5. DELIMITATION DU SUJET

Dans notre étude, nous ne saurons pas analyser toutes les causes de la pauvreté à Kinshasa. Ainsi, nous allons plus nous atteler à notre niveau sur les principales causes, comme l'indique ci-haut notre intitulé. Nous nous situerons ipso facto en République Démocratique du Congo et plus précisément dans la ville-province de Kinshasa, de 2001 à 2008.

1.6. CANEVAS DU TRAVAIL

Pour rendre claire son contenu, notre travail sera divisé en trois grands chapitres, dont le premier s'articulera autour de l'approche notionnelle, où nous allons plus mettre l'accent sur la manière dont la pauvreté est perçue à l'échelle mondiale.

Le deuxième abordera l'état de lieu tout en soulevant les différents problèmes que connait la ville province de Kinshasa.

Et le troisième sera consacré à l'étude des diverses politiques de développement que peuvent adopter les opérateurs économiques en vue de notre implication dans le processus de lutte contre la pauvreté urbaine à Kinshasa.

* 1 _ Laurent LUZOLELE LOLA NKAKALA, Congo-Kinshasa : combattre la pauvreté en situation de post conflit (synergie entre l'Etat et le capital social), édition l'harmattan, Paris, 2002, pp.1-2.

* 2 _ F.L. NZUZI, C.T. MBUYI, Pauvreté urbaine à Kinshasa, édition Cordaid, la Haye, Juin 2004, p.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo