WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principales causes et perspectives de développement pour la lutte contre la pauvreté urbaine à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Isaac MAYELE
Université catholique du Congo  - Gradué en économie et développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

APPROCHE CONCEPTUELLE

INTRODUCTION

Il sied de spécifier que la pauvreté demeure un concept multidimensionnel, du fait que ses manifestations qui en découle se font savourer presque dans tous les domaines de la vie de l'homme. C'est de cette façon que nous voulons, avant de l'aborder comme tel, évoquer certains points des vues théoriques et définitionnels soulevés par divers auteurs en vue de rendre compréhensif le contenu de notre étude.

I.1. LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : UNE PREOCCUPATION

MONDIALE

La lutte contre la pauvreté est devenue, l'une des préoccupations importantes des institutions internationales et des gouvernements. De par son importance et son impact socio-économique, ils s'en préoccupent davantage depuis les années 1990, durant lesquelles l'assemblée générale des Nations Unies avait fait de l'élimination de la pauvreté l'un des ses objectifs prioritaires de la décennie pour l'Afrique subsaharienne. En effet, lors du sommet mondial pour le développement social à Copenhague en mars 1995, les gouvernants s'étaient engagés à éliminer la pauvreté.

L'assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé par la suite l'année 1996 « Année internationale pour l'élimination de la pauvreté » et la période de 1997-2006 « Premières décennies des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté ». Près de la moitié de 6 billions de la population mondiale vit avec moins de 2$ par jour, seuil de la pauvreté3(*). C'est dans le cadre de cette lutte que le sommet de Libreville de février 2000 avait regroupé les institutions de « Breton Wood » et les Gouvernements des pays en développement afin de réfléchir sur les stratégies de réduction et/ou d'éradication de la pauvreté.

Le sommet de millenium de septembre 2000 avait lui aussi réfléchi sur le même sujet. Les Nations Unies ont fixé les objectifs suivants pour le millénaire :

· Réduire l'extrême pauvreté et la faim ;

· Assurer l'éducation pour tous ;

· Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ;

· Réduire la mortalité infantile ;

· Améliorer la santé maternelle ;

· Combattre le VIH/SIDA ;

· Assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

La Banque Mondiale et les F.M.I (Fonds Monétaire International) ont mis en oeuvre un programme dénommé "Poverty Reduction Strategy Initiative (PRSI)" destiné à réduire la pauvreté dans les pays pauvres. Dans le cadre de ce programme, chaque pays concerné devra élaborer son "Poverty Reduction Strategy Papers (PRSP)". Ainsi, la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un "Document de la Stratégie de croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP)".

Le DSCRP congolais vise principalement le rétablissement de la paix, la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur des frontières nationales et le rétablissement d'un état de droit d'une part, la relance et la consolidation de l'économie sur base saine prenant en compte les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), d'autre part.

* 3 _ Banque Mondiale, Rapport sur le développement dans le monde 2000-2001, combattre la pauvreté, Washington, Banque mondiale, 2001, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery