WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ségrégation et dynamiques multiculturelles à  Séville:le cas du quartier "El Cerezo"

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu Bouchet-Wacogne
Université de Poitiers - Master 1 migrations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b/ Propositions d'événements des habitants d'El Cerezo

Certains habitants d'El Cerezo aimeraient voir davantage d'événements culturels en lien avec leurs cultures et leurs passions.

Suite à la question numéro 15 du questionnaire17 et grâce aux entretiens effectués auprès de
certains habitants du quartier, des propositions d'événements ont émergé. Nous pouvons

15 En 2011, ce Carnaval a eu lieu dans le parc de "los Principes" dans le district Los Remedios.

16 Les associations citées seront décrites dans la partie suivante.

17 Question 15: Aimeriez-vous mettre en place des activités pour mettre en avant vos traditions

culturelles? Si oui de quelles types?

distinguer les réponses des autochtones de celles des immigrés puisque les réponses des premiers sont similaires.

Concrètement, parmi les personnes autochtones, cinq ont répondu qu'elles aimeraient organiser un événement culturel selon leur tradition, elles souhaiteraient organiser un festival flamenco, qui est un style musical où se mélange avant tout chant, danse, guitare, joie et souffrance. Une autre des réponses obtenues, est le désir de constituer une association de voisins pour les retraités du quartier, et ainsi d'avoir un espace de rencontre et de regroupement, ce qui pourrait éviter l'isolement de ces personnes parfois plus vulnérables.

Par ailleurs, les réponses des immigrés sont davantage diversifiées et plus personnelles. En effet, certains mettent en avant l'envie d'organiser un festival de danse, d'autres de gastronomie, certains des concerts ou encore des compétitions de football. Des envies plus spécifiques émanent en fonction de chacun "un concert de gnawa fusion" qui est un style musical africain, "un festival qui met en avant le côté positif des roumains", de la danse traditionnelle équatorienne ou encore du "Nigeria". Ainsi, plusieurs immigrés souhaitent mettre en avant leur culture ou leurs goûts musicaux, cela peut révéler un manque ou simplement leur envie de faire découvrir une passion, une partie de leur culture.

Ce désir de faire partager un aspect de leur spécificité culturelle montre l'importance de l'identification par rapport à un lieu. C'est-à-dire que les individus ont envie d'être représentés et identifiés dans leur espace de vie en montrant aux voisins leur traditions ou encore, leur références musicales et gastronomiques. Ce désir est lié aux représentations que peuvent avoir les habitants de leur quartier, c'est ce que nous verrons dans le prochain chapitre. Nous allons maintenant nous intéresser à l'utilisation de l'immigration dans le discours électoral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite