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L'Afrique:"projets de développement alternés" ou "développement par alternative"

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par Ibrahima SENGHOR
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master 2 professionel en développement rural et coopération / D. E. A de sociologie 2008
  

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I. ECLAIRAGE CONCEPTUEL :

Cette étape est d'une importance capitale dans un travail de recherche. C'est la une occasion pour le chercheur de pouvoir clarifier les concepts qui se trouvent dans son horizon de réfle xion. En procédant de la sorte, celui-ci pourra démontrer en quoi l'acception des concepts qu'il utilise diffère de ceux employés par tel ou tel autre chercheur, et par conséquent donc, faire montre de la spécificité de son étude par rapport aux études précédentes tout en définissant clairement la relation qui prévaut entre ces concepts.

Le concept de o projets de développement alternés o :

Ainsi, il peut aussi etre question ici d'un attrait pour quelque chose qui éveille et captive l'esprit en ce sens que l'idéologie du développement dispose d'une force e xtraordinaire capable d'amener toutes les autres idéologies qui l'ont précédé (et certainement celles qui viendront après elle) a s'incliner devant elle, et plus grave même, avec une innocence alarmante. C'est dire donc que le concept d'intéret nous sert de préte xte, a travers notre étude, afin de faire la lumière sur ce « hold up identitaire » dont les différents peuples du monde en général et les pays du Sud en particulier ont été victimes et dont l'auteur n'est autre que l'idéologie du développement.

Par ailleurs, ce concept peut renvoyer a un devoir de faire quel que chose pour son avantage, le quel devoir n'est et ne saurait etre qu'un « devoir de mémoire » redevable a des communautés dont les trajectoires historico-évènementielles diffèrent a bien des égards et qui ont nourri des idéologies plus fournies et moins chimériques que l'idéologie du développement.

Le concept de o développementpar alternative o :

S'agissant de la pensée de l'autre du développement, l'intégration de la notion d'altérité est tout autant révélatrice, mais, est a différencier du contenu des approches de l'alternative au développement qui ne font que se superposer mais restent ensevelies par le même linceul du nonsens de cette idéologie du développement. Ayant une vocation plus régulatrice car anéantissant de fond en comble les idéaux de cette idéologie jeune et tricheuse qui réclame une part qu'il ne mérite pas, la pensée de l'autre du développement met l'accent sur cette autre chose qui s'inscrit dans le champs des possibles et qui se traduit en des termes simples « autre chose est possible en dehors du développement ».

Ici, c'est l'espace incontrOlable de l'idéologie du développement qui dérange et suscite des interrogations sur ce qu'a été l'Humanité avant l'avènement de cette nouvelle divinité dont les fondements et référents sont a la fois partout et nulle part. D'après cette nouvelle pensée de l'autre du développement, l'insatisfaction de ces perpétuelles et insupportables aberrations historiques ne

saurait ne pas etre passée en revue afin de réagir pendant qu'il est encore tant par rapport a une manipulation certaine des générations futures.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote