WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement des microentreprises par les institutions de microfinance (cas de l'ACEP Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Prince Juste BATCHY TOME
Université Dakar Bourguiba - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3eme PARTIE :

ANALYSE DE L'IMPACT DU FINANCEMENT ET VERIFICATIONS DES HYPOTHESES

CHAPITRE I :

ANALYSE DE L'IMPACT DU FINANCEMENT

Ce chapitre est consacré à l'analyse de l'impact du financement des microentreprises par les institutions de microfinance, notamment sur l'énonciation des procédures de financements des microentreprises par l'ACEP ainsi que de l'impact de son financement sur les microentreprises.

Section 1 : Procédures de financement des microentreprises par l'ACEP Sénégal

Dans cette première section il est question de présenter les procédures de financement des microentreprises par l'ACEP lorsque toutes les conditions prédéfinies sont respectées et bien réunies.

Toutes les conditions d'octroi de crédit énoncé précédemment étant toutes ainsi réunies, le membre sollicitant un crédit devra se conformer à la procédure d'octroi de crédit qui est la suivante :

1- Lieux de présentation : encore appelé autorité de décision d'octroi il désigne l'organe ou la structure auprès de laquelle le membre devra introduire sa demande de crédit ; selon le montant de son crédit. Le membre devra introduire sa demande de crédit auprès de la mutuelle d'épargne et de crédit ACEP de sa région (bureaux satellites). Les éléments constitutifs du dossier sont : l'élaboration d'une étude de faisabilité du projet la demande de garantie, remplie par le bénéficiaire.

2- Réception de la demande de crédit : elle se fait les agents de crédits qui sont également les chefs de bureaux  qui enregistrent la demande et lui attribut un numéro à partir du registre des demandes et attributions (numéro courrier arrivée) ; ils étudient la demande de prêts, d'investissement etc.  La transmet au directeur des MEC (mutuelles d'épargne et de crédit) qui sont les chefs de région pour l'instruction; effectuent la notification auprès du membre et assurent le suivi des remboursements.

3- Instruction de la demande : elle est effectuée par le directeur des MEC (mutuelles d'épargne et de crédit) ou le chef de région. Ce dernier analyse la demande et étudie sa faisabilité ; effectue les entretient avec le membre ; analyse le compte épargne ; effectue les visites du projet et de la micro entreprise ; rédige la fiche d'instruction et transmet la décision par le comité de crédit.

4- Evaluation et authenticité des garanties : elle est effectuée par le chef de région, il analyse les garanties proposées dans le dossier, identifie d'autre formes de garanties existante, rédige des fiches de garanties pour la préparation du comité de crédit.

5- Compétence de crédit : elle est effectuée par le directeur des MEC qui convoquent le comité de crédit une fois par mois. Il transmet les dossiers composés des fiches d'instructions, rapport d'évaluation des garanties et demande manuscrite aux membres du comité de crédit. La tenue du comité de crédit se déroule par l'avis de chaque membre sur chaque dossier abordé et délibération ; consignation dans le registre des procès verbaux ; remise du procès verbal au directeur et signature de tous les membres présents.

6- Notification de la décision : la notification est faite au demandeur par courrier après rédaction de celui ci.

7- Déblocage et mise en place : effectué par l'agent de crédit ou le chef de bureau. Il reçoit le membre demandeur de crédit (promoteur) muni de sa notification, lui explique les termes du contrat de prêt et d'engagement, procèdent à la signature du contrat en trois exemplaires un (1) jour avant le décaissement ; procèdent à la remise des exemplaires (au promoteur, aux services de crédit et à l'engagement) ; programme le décaissement et effectue l'ouverture d'un dossier numéroté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera