WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement des microentreprises par les institutions de microfinance (cas de l'ACEP Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Prince Juste BATCHY TOME
Université Dakar Bourguiba - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Impact du financement des microentreprises par les institutions de micro finances

Cette section portera sur la présentation des contraintes inhérentes au financement des microentreprises ainsi que sur l'impact du financement des microentreprises par l'ACEP Sénégal.

Paragraphe 1 : Contraintes inhérentes au financement des microentreprises

Le secteur financier est composé des institutions formelles régies par la loi bancaire, les institutions de microfinance (IMF) régies par la loi n° 97-027 du 08 Août 1997 portant réglementation des institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit appelée communément loi PARMEC et du secteur financier informel.

Le financement des microentreprises reste un secteur encore très peu desservi, malgré les initiatives mises en place par l'Etat pour drainer des ressources financières importantes en direction des microentreprises.

L'évolution récente du secteur financier, avec l'émergence et le formidable développement au cours de ces quinze (15) dernières années de nouveaux intermédiaires financiers de proximité appelés systèmes financiers décentralisés ou encore institutions de microfinance, a déjà pris en charge une bonne partie des besoins des Microentreprises. Ce sous-secteur financier pourrait ainsi constituer une alternative, ou du moins un complément de poids, pour améliorer les flux financiers en direction des microentreprises. C'est ainsi que des objectifs ont été mis en place afin d'apprécier ce potentiel ce sont : l'analyse des besoins des microentreprises, l'inventaire des dispositifs d'appui au financement des microentreprises, l'analyse des résultats obtenus, la présentation des forces et faiblesses des IMF qui financent les microentreprises.

Les besoins financiers des micros entreprises sont généralement de trois ordres : le financement de fonds de roulement ordinaire, le financement d'avances sur marché et le financement des équipements (matériel neuf ou d'occasion).

De manière générale, le secteur de la micro entreprise constitue une des principales cibles du système financier de proximité qui a développé des produits adaptés à cette clientèle. C'est ainsi que les besoins de financement des micros entreprises sont généralement assez

Bien satisfaits, à l'exception toutefois de certains types de besoins tels que le financement des investissements dont la durée et le montant sont parfois hors de portée des institutions de microfinance.

Les micro entreprises pour leurs parts rencontrent des besoins généralement similaires, à des niveaux plus importants: un besoin de financer son implantation (investissement et fonds de roulement de départ), un besoin de financer le développement de l'activité, un besoin de financer le fonds de roulement ordinaire, un besoin de financer des marchés spécifiques (par exemple la réalisation de commandes importantes), et un besoin d'autres services financiers tels que la caution sur marché, la caution d'avance de démarrage.

Le niveau de ces besoins financiers est très variable, mais ils sont généralement de trois types : les crédits d'investissement, les crédits à court terme (crédit de trésorerie), les engagements par signature (cautions).

Trois éléments apparaissent primordiaux au niveau des contraintes du financement des micros entreprises: le système d'information, la structure financière et les garanties. Le principal élément est le manque de transparence dans la gestion.

En effet, les microentreprises ont généralement un système d'information de gestion défaillant qui ne permet pas aux structures de financement, notamment les banques, d'obtenir une information financière exhaustive et fiable (absence de procédures claires et d'états financiers). Cette absence de transparence et d'informations fiables est source de risques pour les prêteurs.

L'autre élément déterminant est le niveau des fonds propres, donc de capitalisation. C'est un élément important dans la mesure où il indique le degré d'engagement des propriétaires de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire