WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement des microentreprises par les institutions de microfinance (cas de l'ACEP Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Prince Juste BATCHY TOME
Université Dakar Bourguiba - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2eme PARTIE :

CADRE CONCEPTUEL ET ORGANISATIONNEL

CHAPITRE I :

CADRE CONCEPTUEL

Ce chapitre est consacré à la présentation et l'analyse des microentreprises ainsi qu'à l'émergence de la microfinance.

Section 1 : Présentation et analyse des microentreprises

Il s'agira dans cette section d'analyser le secteur des microentreprises, les caractéristiques et leur accès au financement.

Paragraphe 1 : Analyse du secteur des microentreprises

Bien que le rôle et l'impact économique des Micro entreprises notamment en matière d'emploi, soient aujourd'hui admis par tous, il semble toutefois bien difficile de les définir de façon précise ; Il n'existe aucune définition officielle du terme « micro entreprise ».

Il regroupe les très petites entreprises, les petites entreprises et les moyennes entreprises.

La commission européenne a pris une recommandation (6 mai 2003 - 2003/361/CE) pour notamment définir les micros entreprise comme des entreprises qui emploient au moins 50 personnes et dont le chiffre d'affaire annuel ou le total du bilan n'excède pas 10 millions d'euros. La recommandation précise que l'effectif correspond au nombre d'unités de travail par année, c'est-à-dire au nombre de personnes ayant travaillé dans l'entreprise considérée ou pour le compte de cette entreprise à temps plein pendant toute l'année considérée. les petites et moyennes entreprises sont donc définies comme des entreprises dont la taille, indiquée à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites qui diffèrent d'un pays à un autre selon les dispositions et les lois en vigueurs. Les micros entreprises sont presque exclusivement des entreprises individuelles, elles sont très présentes dans les pays émergents.

Notons que les définitions varient d'un pays à un autre.

C'est ainsi qu'en France par exemple, on distingue les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés, les petites et les moyennes entreprises (PME) de 10 à 250 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE) dont l'effectif dépasse les 5 000 salariés[] ; au Canada, une "petite ou moyenne entreprise" (PME) ne doit généralement pas employer plus de 500 personnes, ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars et ne doit pas être détenue à plus de 25 % de son capital par une entreprise de plus grande importance. En Amérique Latine par exemple, l'entreprise moyenne comprend généralement plus de dix employés, la micro-entreprise emploie quant à elle, 5 travailleurs.

Au Sénégal, selon la charte des PME, le concept de PME englobe la Petite Entreprise (PE) et la Micro Entreprise (ME). Leur effectif est compris entre un (1) et vingt (20) employé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery