WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement des microentreprises par les institutions de microfinance (cas de l'ACEP Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Prince Juste BATCHY TOME
Université Dakar Bourguiba - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Caractéristiques des microentreprises

Les micros entreprises ont des caractéristiques spécifiques ; elles sont généralement de petites tailles. La gestion au sein des micros entreprises est centralisée et personnalisée autour du propriétaire dirigeant. Leur stratégie est intuitive et très peu formalisée.

Dans les pays développés, les moyennes entreprises sont constituées de manière formelle, elles travaillent avec davantage de technologie, de moyens et de ce fait, ont dans la plupart des cas un accès au crédit bancaire. En Afrique, les micros entreprises par contre sont normalement privée de tout accès au système de crédit formel ; elles disposent de peu de technologie et agissent de manière semi-formelle ou informelle.

Au Sénégal, les microentreprises s'apparentent plus au secteur dit "informel" ou non réglementé car elles sont définies comme des petites activités économiques menées en marge du système légal (hors de la législation du travail, de la fiscalité, du droit des sociétés) et en marge du système monétaire. Elles relèvent ici d'une culture et d'une conception différente fiées d'avantage à la subsistance qu'à l'accumulation de capital.

Cependant, ont constate que dans un réseau régional, elles ont une forte proximité des acteurs et leur système d'information qu'il soit interne ou externe est simple, car basé sur les contacts directs. Ce qui leur permet d'innover afin de s'adapter rapidement sur le marché.

On note aussi par ailleurs, au niveau de leur administration une proximité entre le dirigeant et les employés. Le recours aux formalités écrites n'est pas primordial, du fait de l'importance de l'ajustement mutuel. Leur structure administrative est plate car il existe très peu de hiérarchie en leur sein.

Les petites et moyennes entreprise ou micro entreprises s'organisent en réseau et se structurent entre elles pour une meilleure répartition des taches notamment dans la recherche, la production, la commercialisation etc. ces mécanismes favorisent les entreprises de grandes tailles par leur économies d'échelle c'est-à-dire leur capacité de production et leurs économies de champ (notoriété et diversification).

La Petite Entreprise est caractérisée par :

- la tenue d'une comptabilité allégée ou de trésorerie certifiée par la structure de gestion agréée (SGA) selon le SYSCOA ;

- un chiffre d'affaires annuel hors taxe n'atteignant pas les limites suivantes prévues dans le cadre de l'impôt soit : 50 millions de francs CFA pour les Petites Entreprises qui effectuent des opérations de livraisons de biens ; 25 millions pour les entreprises qui effectuent des opérations de prestations de services ; 50 millions pour les entreprises qui effectuent des opérations mixtes telles que définies par les textes relatifs à l'impôt.

Cependant la qualité de PME est attribuée sur demande expresse de l'entreprise, si elle répond aux conditions relatives à sa classification. Cette qualité est attribuée pour une durée de cinq (5) ans et peut être retirée à l'entreprise après constatation de non-respect des engagements ou en cas de fraude avérée.

Les PME étant à des niveaux de développement et d'activités différents, on peut les classer en trois catégories :

- Catégorie 1 : celles qui sont en création dans des créneaux porteurs mais dont les promoteurs n'ont pas à proprement parler d'expérience antérieure.

- Catégorie 2 : celles qui existent mais sont de plus petite taille et qui reposent sur un savoir-faire de leurs promoteurs mais dont le potentiel de croissance est relativement limité.

- Catégorie 3 : celles qui sont en développement et qui ont déjà atteint un niveau d'activités plus important avec des perspectives de développement, une vision claire des dirigeants, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry