WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Electrification rurale et motorisation villageoise à  partir de la biomasse dans les centres isolés sous forêt: cas de la province du Centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Philippe TAGUTCHOU
Université de Yaoundé 1  - Diplome d'études approfondies en physique 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4/- Mesure des températures, résultats et analyse.

Le fonctionnement d'un petit gazogène est toujours très difficile. Pour obtenir des données exploitables sur ce fonctionnement, il faut soit enregistrer des mesures horaires, journalières et hebdomadaires et les intégrer sur des périodes de plusieurs mois, soit chercher à s'approcher le plus près possible d'une analyse en continu en augmentant au maximum la fréquence des mesures. Compte tenu des contraintes de temps, nous avons adopté cette seconde procédure pour l'enregistrement des températures.

A l'aide de thermocouples et de chronomètres, nous avons mesuré les températures de certaines parties du gazogène au cours de son fonctionnement et ce dans le temps. Des résultats bruts de l'expérimentation figurent en annexe n°1 où nous pouvons voir l'évolution dans le temps de ces températures. Les photos n°2 et 3 présentent quelques opérations d'enregistrement des températures.

Les résultats obtenus pour ce qui est par exemple des températures du réacteur et des gaz d'échappement sont consignés sur la figure N°8. Sur la figure N°9 nous avons reporté les courbes de tendance correspondant à ces valeurs.

On remarque sur ces courbes que durant les 15 premières minutes, on assiste à une croissance considérable des deux températures qui partent de la température ambiante pour atteindre 450°C pour le réacteur et un peu plus de 300°C pour les gaz d'échappement. C'est cette période qui est la période d'échauffement préliminaire au début de la gazéification. Après cette période c'est le début de la gazéification et c'est à ce moment qu'on remarque l'arrivée des gaz au brûleur.

Par ailleurs, la courbe de tendance nous permet de noter que la différence de température entre le réacteur et le brûleur varie très peu, c'est-à- dire entre 150°C et 200°C, ce

qui nous permet d'avoir une idée des pertes de chaleur qui ont lieu dans les tuyères qui conduisent au brûleur.

Cependant il faut noter que les températures obtenues restent inférieures à celles auxquelles on se serait attendu d'après la littérature. Ceci pourrait être dû aux différentes raisons citées précédemment ; il s'agit des paramètres influençant le phénomène même de gazéification comme l'apport en air, du taux d'humidité du gaz, de la taille du brûleur que nous jugeons assez costaud, de la possibilité de combustion des gaz dans le réacteur, de l'extrême pauvreté du gaz d'échappement. Ceci est d'autant plus vrai que pendant notre manipulation, nous avons remarqué la température grimper considérablement pendant les courts moment de passage de vent (apport supplémentaire d'air). Dans tous les cas, il est clair que même si ces températures sont encore un peu basses, leur tendance d'évolution est quasiment la même que celle obtenue en 2001 sur un gazogène à lit fixe à tirage descendant par l'équipe de recherche conduite par le Prof N. SYRED du Département de Mécanique et des Etudes Energétiques de l'Université de Cardiff en Grande Bretagne (SYRED N., 2001) (voir figure n°10 suivant).

Temperature en °C

400

200

700

600

500

300

100

0

0,0 20,0 40,0 60,0 80,0 100,0

temps t en min

Échauffement

Evolution des températures du réacteur et des gaz
d'échappement au cours de la gazéification

Début de la gazéification

T1 normalisée (°C)

T2 normalisée (°C)

Figure n°8 : évolution de la température du réacteur et des gaz d'échappement avec le temps6

6Les températures ont été normalisées en prenant la valeur maximale d'une série de valeurs enregistrées pendant une période de 30 secondes.

Mémoire de DEA de physique, option Energétique / Laboratoire de Thermique 65

Temperature en °C

400

200

700

600

500

300

100

0

0,0 20,0 40,0 60,0 80,0 100,0 120,0 140,0

temps t en min

Evolution des températures du réacteur et des gaz
d'échappement au cours de la gazéification

TempératureT1

TempératureT2

Temperature [°C]

600

400

200

1200

1000

800

0

Courbes concernées

warm-up

start of gasification

Exhaust Gas Temperature z/De=3 (IN)

z/De=3 (OUT)

z/De=1.83 (IN) z/De=1.83 (OUT) z/De=0.83 (IN) z/De=0.83 (OUT) z/De=-0.33 (IN) z/De=-0.33 (OUT)

Figure n°9 : courbe de tendance de l'évolution de la température du réacteur et des gaz d'échappement avec le temps

0 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33 36

Elapsed Time [minutes]

Figure n°10 : évolution dans le temps des températures au cours de la gazéification (SYRED N., 2001)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote