WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des PME au développement socio- économique de la population de Goma. Cas de la Joie Plazza Hotel Période d'étude: 2007- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Emile WANDUMA IGUNDJI
Université du CEPROMAD Goma - Graduat en gestion administrative des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2 Critère qualitatif

On peut aussi définir une PME en se basant sur des critères qualitatifs. Selon le Ministère de l'industrie et du commerce du Québec,17(*) le critère qualitatif d'une PME est définit selon la propriété et le mode de gestion et qui stipule que un établissement qui appartient à une grande firme ou une entreprise multinationale ne peut pas être considéré comme une PME, par le fait qu'il est appuyé sous plusieurs aspects par la société mère. Par conséquent, il na pas accès de la même façon que les PME aux réseaux d'information, aux capitaux, à la technologie, aux marchés extérieurs etc. le mode de gestion est aussi un élément important qui permet de distinguer les PME notamment par un faible nombre de personnes qui participent à la gestion ainsi que par combinaison de la direction et de la propriété de l'entreprise. Cet aspect qualitatif a été utilisé par la fédération canadienne de l'entreprise indépendante, qui définit une PME comme étant une entreprise de propriété et de gestion indépendante comptant un nombre restreint de salariés.18(*)

Ensuite, certains auteurs définissent la PME en tant que une exploitation autonome juridique et financière dans tout Secteur. La responsabilité de la PME appartient à une personne, deux ou trois personnes qui sont les propriétaires de l'entreprise.
La Confédération générale de la PME en France définit une PME comme une entreprise où le chef de la direction est en charge des finances, des responsabilités sociales et morales pour lui, peu importe son statut juridique.19(*)

À partir de ces définitions, nous pouvons dire que dans une PME, toutes les décisions sont prises par le propriétaire qui est le gestionnaire de la société et tous les pouvoirs et l'autorité sont centralisés au niveau du propriétaire.

Les analyses de certaines typologies nous permettent de spécifier les principales caractéristiques d'une PME comme suit :20(*)

· La centralisation et la personnalisation de la gestion

· Faible spécialisation

· Processus de décision va de l'intuition-décision-action, la stratégie est rapide

· Faible complexité du système, l'information interne

· Système d'information externe est simple

Nous avons constaté que les définitions de PME diffèrent d'une économie à l'autre, ce qui a été démontré qu'il n'y a pas de pays disposant d'une définition unique d'une PME.

* 17 Ministère de l'industrie et du commerce du Québec, op. Cit. P.4

* 18 Fédération Canadienne de l'entreprise indépendante, 1990, P.7

* 19 Confédération générale de la PME en France, 1995, P.3

* 20 Gillis M., économie de développement, éd. De Boeck, Paris - Bruxelles, 2001, P.396

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite