WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la performance globale du Réseau des Caisses Populaires d'Epargne et de Crédit de Guinée (CPECG/ Yètè Mali ) de 2005 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Jean Emmanuel LEON
Université de Sherbrooke Canada - Maitrise en gestion et développement durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v La gouvernance comme concept

Selon Ghislain Paradis (2009), la gouvernance,« c'est l'intégrité et la transparence des décisions, le respect des intérêts des membres, leur protection; c'est un processus électoral respectueux des règles démocratiques, une reddition des comptes obligatoire, transparente et complète; c'est une division des tâches claires entre les élus et les gestionnaires... ».

L'Institut des recherches et d'applications des méthodes de développement (IRAM) et le Comité d'échanges de réflexions et d'informations sur les systèmes d'épargne-crédit (CERISE) ont élaboré une grille d'évaluation de la gouvernance définie à partir de cinq axesque nous retenons dans le cadre de notre analyse :

une vision stratégique partagée; un système d'information fiable et rapide pour préparer les décisions et alimenter le contrôle; un mode de prise de décision clair, adapté à la structure et préservant la cohérence d'ensemble; des niveaux de formation et de compétences permettant la mise en oeuvre des décisions; un système de contrôle efficace; une capacité à prévenir et surmonter les crises (CERISE, IRAM, 2005).

De plus, l'indicateur équité femme-homme a été ajouté en vue de déterminer la représentativité des femmes à l'échelle du réseau.

v La performance sociale comme concept

La notion de performance socialeest un concept central de la recherche en éthique des affaireset des travaux sur les relations entreprises-société. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une réflexion théorique sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Selon les auteurs Wartick et Cochran (1985), « la performance sociale traduitlacapacitédel'entrepriseàgérercetteresponsabilitésociale ».La notion de responsabilité sociale renvoie à la nature des interactions entre l'entreprise et la société et elle formalisel'idée selon laquelle l'entreprise, du fait qu'elle agit dans un environnement qui est à la fois social, politique et écologique, doit assumer un ensemble de responsabilités au-delà de ses obligations purement légales et économiques. C'est ainsi que la Commission européenne définit la responsabilité sociale des entreprises comme étant « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes8(*) ».

Les praticiens de la microfinance, tels que le CGAP et le CERISE définissent la performance sociale d'une IMF comme étant la mise en pratique de ses ambitions sociales afin qu'elle puisse durablement servir un nombre croissant de personnespauvresouexclues, améliorer tant la qualitéquelapertinence des services financiers proposés qu'agir sur l'environnement socio-économiquede ses clients tout en garantissant à ces derniers, àleurs employés et d'une manière générale à la communauté que les principesderesponsabilitésocialesontpleinementrespectés (CGAP, 2007).

Pour évaluer la performance sociale du CPECG Yètè Mali, l'utilisation de l'outil SPI de CERISE était prévue. Cependant, après plusieurs discussions avec les acteurs de la microfinance de la Guinée, cet outil s'est révélé non pertinent dans la mesure où bon nombre d'indicateurs composant cet outil ne répondent pas à leurs réalités institutionnelles.Il a fallu trouverun auteur permettant de mieux situer le concept de performance sociale. C'est ainsi que la définition de performance sociale de Clarkson a été jugée très pertinente.

Selon Clarkson (1995), la performance sociale peut se définir comme « la capacité à gérer et à satisfaire les différentes parties prenantes de l'entreprise ». Pour Freeman (1984), le terme de parties prenantes peut être défini dans les organisations par : « tout groupe ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs d'une organisation ».

Par ailleurs, Anais Perilleux (2008) considère la structure coopérative d'épargne et de crédit comme étant une coalition de parties prenantes. Elle a identifié six principales catégories communes à toutes les coopératives d'épargne et de crédit, ce sont : les membres, lesdirigeants, les élus, le personnel, les fournisseurs et les partenaires externes soutenant les coopératives d'épargne et de crédit dans leur développement.

Somme toute, la performance sociale de Yètè Mali sera évaluée à partir du niveau de satisfaction de ses parties prenantes qui sont : les élus, les membres, le personnel, les autorités de tutelle et les partenaires.

* 8 Source : Commission européenne : entreprise et industrie (page consultée le 20 septembre 2010) [en ligne], http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sustainable-business/corporate-social-responsibility/index_fr.htm>

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon