WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthode de détection des microorganismes dans les aliments

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Stéphane Alexis Koffi
Institut national Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro Côte d'Ivoire - Ingénieur des techniques agricoles option agro- industrie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 La méthode du nombre le plus probable (NPP)

Le Nombre le Plus Probable (NPP) est une estimation statistique de la densité des microorganismes et des intervalles de confiance sont attachés à cette estimation moyenne.

Selon le centre d'expertise en analyse environnementale (Quebec) de la revue MA. 700- Ecct du 30 Avril 2003, le principe de la méthode NPP (NPP signifie nombre le plus probable) consiste à ensemencer de nombreux volumes ou des dilutions d'un même échantillon dans des tubes de bouillon d'enrichissement et par la suite à confirmer la présence de salmonelles par repiquage des tubes sur gélose sélective.

Chacune des géloses sélectives positives correspond à un tube d'enrichissement particulier. Le nombre le plus probable de salmonelles peut alors être estimé dans une quantité spécifiée d'échantillon à partir du nombre et de la répartition des tubes positifs.

Elle s'applique aux résidus des fabriques de pâtes et papiers, aux composts domestiques ainsi qu'à toutes les matrices solides ou liquides. Cette méthode peut être utilisée également comme test présence-absence dans le cas où seulement la présence de salmonella est requise.

Les résultats sont exprimés avec un intervalle de confiance (95%).

1.2.1 Quantification des Escherichia coli dans les eaux (NF CEN ISO 9308-3 de mars 1999)

Cette méthode miniaturisée pour ensemencement en milieu liquide (Nombre le Plus Probable) vise à quantifier les Escherichia coli dans les eaux de surface et les eaux résiduaires.

L'échantillon à analyser est dilué puis ensemencé dans une série de puits d'une microplaque contenant le milieu de culture déshydraté et les dilutions sont adaptées au niveau de contamination supposé de l'eau prélevée. Les microplaques sont examinées sous rayonnement ultraviolet à 366 nm dans l'obscurité après une période d'incubation de 36 h minimum et 72 h maximum à 44°C #177; 0.5°C. La présence d'Escherichia coli est indiquée par une fluorescence bleue résultant de l'hydrolyse du 4-Méthylumbelliféryl-b-D-glucuronide (MUG) par une enzyme (b-D-glucuronidase) présente chez cette bactérie entérique.

Le Nombre le Plus Probable (NPP) est une estimation statistique de la densité des microorganismes et des intervalles de confiance sont attachés à cette estimation moyenne.

Exemple de calcul :

Dilution

Nombre de tubes positifs

1/2

24 sur 24

1/20

18 sur 24

1/200

05 sur 24

1/2000

01sur 24m/24

Le nombre caractéristique retenu pour l'évaluation de la contamination colimétrique sera 18 - 5 - 1. Avec ce nombre caractéristique, on se réfère à la table de Mac Grady qui définit, pour chaque nombre caractéristique, un indice correspondant à la quantité moyenne de bactéries contenue dans chaque tube de la série la plus concentrée. le nombre probable d'E. Coli dans 100 ml de l'échantillon analysé est obtenu ensuite en tenant compte de la quantité de la suspension mère ensemencée et de la dilution opérée (18.5.1 = 15908 E. coli/100 ml).

Figure 2 : Schéma de la méthode du nombre le plus probable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault