WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Routes et développement durable, rôle des études d'impact sur l'environnement. Cas du programme sectoriel des transport PST- 2 du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel YONI
Université Senghor d'Alexandrie (Egypte ) - Master en développement: spécialité gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 La route et son impact socio-économique

2.2.1 Développement social

Le développement d'une société suppose une réelle fluidité et une facilité dans l'établissement des rapports entre les membres qui la composent. L'établissement de voies de communication entre deux ou plusieurs communautés témoignent, de bonnes relations qui existent entre ces communautés ou les renforcent ou les initialisent.

En effet, Ç la mobilité qui permet les contacts entre les personnes et donne accès aux lieux, aux biens et aux services est essentiel au bien-être de la société et à la prospérité économique, d'oU l'importance primordiale que revêtent les transports dans le développement durableÈ (OCDE, 1997).

2.2.2 Développement économique

L'histoire nous enseigne que le développement des infrastructures routières était d'abord lié aux politiques d'expansion des nations, avec pour ambition première d'appuyer les nécessités de déplacements militaires. Elles ont ensuite permis le développement commercial. Ces relations d'échanges sont à la base du développement économique des nations aujourd'hui et des différentes civilisations passées.

En plus des activités économiques générées lors de sa construction, la route à travers la fonction transport participe pour beaucoup à l'amélioration des indicateurs de développement économique des pays.

Selon l'OCDE (1997), Ç le secteur des transports fait partie intégrante de l'économie mondiale ; il agit sur les conditions de développement économique en même temps qu'il subit l'influence. Il contribue directement de façon notable au PIB, crée d'importantes possibilités d'emplois et comporte des avantages indirects considérables pour le développement régional et la mondialisation. Les transports sont l'un des éléments moteurs des échanges et de la mondialisation des industries productrices du secteurs tertiaire È.

Brunel (2006), note qu' Ç en réduisant les coUts de transports, les réseaux routiers facilitent la mobilité des facteurs de production, diminuent les distances (en facteur temps) et leur impact entre lieux de production et de consommation È.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld