WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Routes et développement durable, rôle des études d'impact sur l'environnement. Cas du programme sectoriel des transport PST- 2 du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel YONI
Université Senghor d'Alexandrie (Egypte ) - Master en développement: spécialité gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 La route et l'environnement

2.3.1 Les menaces d'un outil indispensable

Certes la route à travers sa fonction de transport comporte des avantages incontestables. Il faut toutefois noter, toujours avec l'OCDE (1997), qu'elle est aussi à l'origine de Ç coUts considérables pour la société notamment en terme d'accidents, de pollution, de détérioration des écosystèmes et du cadre naturel È.

En effet, si nous considérons la contribution de la route en tant que infrastructure dans les grands défis du millénaire, parmi lesquels nous citons les problèmes de santé publique, les changements climatiques, à coté d'autres principaux responsables tels que l'industrie et l'agriculture, le transport routier occupe une place importante, soit 27% pour les émissions mondiales de CO2 (Dessus et Girard, 2008).

Sur le plan social la route, en plus d'occuper l'espace, a pour inconvénient de constituer un système qui divise le plus souvent des communautés locales (exemple des autoroutes), déplace des populations (habitats, champs). Et pour le milieu biophysique, les infrastructures routières séparent souvent des écosystèmes homogènes (lacs, cours d'eau, paysage, forêts, sol, etc.) et peuvent modifier leurs structures et leurs fonctionnements originaux.

La phase construction constitue la plus importante en termes d'impacts négatifs. C'est la phase pendant laquelle on note une importante consommation de ressources naturelles ou dérivées (pétrole et composés, ciment, latérite, gravier, sable, acier, fer, eau, bois, etc.), liée aux activités industrielles associées et aux t%oches directement nécessaires à la réalisation du projet (débroussaillages, emprunts, terrassements, revêtements, construction d'ouvrages hydrauliques, protections, sécurisation, etc.).

Les déplacements d'importantes quantités de terre et leurs mises en oeuvre sont responsables de soulevement de poussieres, de bruits, des dégagements gazeux (NOx, CO2, COV), des rejets de particules, de déversements de substances toxiques, des accidents, etc., qui peuvent avoirs de répercutions importantes sur la santé humaine, la flore et la faune.

2.3.2 Les nouvelles technologies de construction durable

Une meilleure politique environnementale dans le secteur routier commence par une reforme des techniques de conception et de construction des infrastructures routieres. Plusieurs techniques sont utilisées aujourd'hui ou en cours d'expérimentation notamment dans les pays de l'OCDE.

Face au danger que présente la route aujourd'hui et aux nouvelles exigences du moment, les responsables de la filiere, chacun en ce qui le concerne, adoptent des mesures d'atténuations.

En France des techniques de recyclage permettent de réutiliser près de « 50 % de materiaux recycles dans la composition des couches de base et de liaison » des chaussées (Jaudon4, dans le MAGAZINE n°1 du 23è Congrès Mondial de la route, 18 septembre 2007). Cela permet une économie importante des ressources naturelles (énergie, agrégats, liants, etc.) tout en conservant les performances techniques recherchées.

D'ou la mise au point du "bitume vert" ou végétal qui est obtenu à partir du mélange de bitume classique avec des fluxants5 d'origine végétale (tournesol, colza, lin, etc.). Ce matériau est plus respectueux de l'environnement, peu nuisible à la santé des travailleurs et présente de bonnes performances techniques. Notons à cet effet, la mise au point du "NANOSOFT" par le groupe COLAS, un enrobé phonique6 et le "VEGEFLUX" qui est un fluxant basé sur des produits d'origine végétale. Contrairement aux fluxants classiques, d'origine carbochimique ou pétrochimique, ce type de fluxant ne s'évapore pas (donc pas de COV), ne dégage pas trop de fumés lors de la mise en oeuvre (peut être mise en oeuvre à de basses températures).

D'autres acteurs du systeme routier ont développé des actions tendant à inscrire la route sous l'angle
du développement durable par la diversification des sources d'énergie (biocarburant, voiture électrique
pure ou hybride), l'élimination de certains composants nocifs de l'essence (essence sans plomb), le

4 Guy Jaudon est expert Chaussées du groupe COLAS, interviewé dans le MAGAZINE n°1 du 18 septembre, lors du 23è Congres Mondial de la route à Paris tenu du 17-21 septembre 2007 ( www.paris2007-route.fr), consulté le 9/01/2008

5 Additif entrant dans la fabrication des bitumes routiers et permet de modifier leurs qualités rhéologiques selon leurs destinations (couches de liaison ou de revêtement) pour faciliter la mise en oeuvre

6 Cet enrobé permet une réduction significative de la pollution sonore des routes liée au contact pneu-chaussée

renforcement des paramètres de sécurités des véhicules de transport (forme, airbag gonflant, antichoc, etc.), l'innovation technologique (pneu intelligent, introduction des pots catalyseurs) et le recyclage des véhicules hors usagers. Chez RENAULT par exemple, Ç les voitures bénéficiant de la signature "RENAULT eco2" contiennent au moins 5 % de plastiques recyclés, émettent moins de 140 g de CO2/Km et pour la nouvelle Laguna III, commercialisé depuis octobre 2007, ce taux (de matières recyclées) atteint le niveau record de 17%)) (http://www.renault.com/ consulté le 26 octobre 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon