WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Routes et développement durable, rôle des études d'impact sur l'environnement. Cas du programme sectoriel des transport PST- 2 du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel YONI
Université Senghor d'Alexandrie (Egypte ) - Master en développement: spécialité gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Analyse des forces et faiblesses et discussions

Le constat établi par le rapport d'EIE a permis au maître d'ouvrage de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du projet depuis ses débuts et d'adopter des mesures d'atténuation. Toutefois, des insuffisances subsistent dans leur mise en Ïuvre pratique sur le terrain.

3.2.1 Du cadre institutionnel et réglementaire

Il faut noter que les obligations environnementales de l'entreprise responsable des travaux sont inclues dans les documents du dossier d'appel d'offre (DAO). En effet l'entreprise soumissionnaire prend déjà connaissance de ces exigences durant cette phase d'attribution des contrats. Ces aspects ont été recensés au paragraphe 3.1.4 du présent chapitre.

De même, le bureau responsable du contrôle, doit produire des rapports sur l'environnement au début du chantier, au cours des travaux et en fin de travaux. Pour le présent chantier la mission de contrôle (MDC) produit des rapports tous les mois.

En revanche, les entreprises sont peu sensibles aux préoccupations environnementales posées par l'administration et la mission de contrôle. Pour preuve, nile PPES, ni les rapports exigés par le CCTP ne sont produits par l'entreprise. Le contrôle et l'administration rencontrent des difficultés pour faire remettre en état les sites (emprunts, base vie, garages d'engins, etc.).

Un autre point faible est l'absence de sanctions expressément notées en cas de manquement aux prescriptions liées à la protection de l'environnement.

3.2.2 Prise en compte pratique des aspects sociaux, environnementaux et de sécurité Suite à des visites de chantier pendant les travaux, nous avons observé ce qui suit:

absence de responsable environnement au niveau de l'entreprise;

manque de matériel de sécurité individuel pour le personnel ouvrier;

manque de stratégies de gestion des eaux usées issues du lavage de granulats et d'autres usages (bassins de rétention);

les gravats, les morceaux d'acier et de bois sont disposés sans respect d'aucune règle de sécurité, alors que les CCTP précisent qu'ils doivent être déposés suivant les instructions de l'ingénieur en charge des travaux (MDC ou le chef de la cellule du projet).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire