WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Stratégies de réduction de la pauvreté

La réduction de la pauvreté est le concept fondamental qui détermine les engagements de la communauté internationale en général, et ceux des pays, en particulier, à l'égard du développement, dans le cadre des objectifs de développement pour le Millénaire. Le principal instrument de planification et d'application réside, en la matière, dans les Papiers stratégiques de réduction de la pauvreté, rédigés par un nombre croissant de pays en développement.

Du point de vue du développement durable, la réduction de la pauvreté est au coeur du volet économique, mais elle doit être comprise dans sa relation avec les trois autres éléments qui sont les volets social, environnemental et culturel. Autrement dit, les considérations économiques, tout en constituant la clé du développement durable, en sont l'un des facteurs plutôt qu'un objectif suprême.

1.2.3.1. Objectifs du Millénaire Développement (OMD)

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels que États membres de l' ONU les ont déclarés en septembre 2000 pour être atteint d'ici à 2015, sont au nombre huit. Il s'agit :

§ Réduire de moitié la part des individus vivant avec moins d'un dollar par jour ;

§ Assurer l' éducation primaire pour tous (100%) ;

§ Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes ;

§ Réduire la mortalité infantile ;

§ Réduire de trois-quart la mortalité maternelle ;

§ Combattre le VIH/ SIDA, le paludisme et d'autres maladies ;

§ Assurer un environnement durable ;

§ Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

1.2.3.2. Programmes rwandais

Parmi les programmes de réduction de la pauvreté en vigueur au Rwanda, nous allons expliquer la vision 2020, l'EDPRS et les Plans de Développement des Districts.

1.2.3.2.1. Vision 2020

Le plan stratégique connu sous le nom de « vision 2020 » est un plan à long terme qui est censé sortir le Rwanda du rang des pays les moins avancés vers celui des nouveaux pays développés. Ses piliers sont les suivants36(*) :

§ la construction de la nation et de son capital social ;

§ le développement d'un Etat crédible et efficace gouverné selon le principe d'un Etat de droit ;

§ développement des ressources humaines en conformité avec notre objectif de faire du Rwanda une économie prospère fondée sur le savoir et le savoir-faire ;

§ développement des infrastructures de base dont la planification urbaine ;

§ développement de l'entreprenariat et du secteur privé ; et

§ modernisation de l'agriculture et de l'élevage.

Il est évident que le développement rapide de l'entreprenariat et d'un secteur privé moderne et compétitif fondé sur la culture de l'initiative et de la créativité et centré sur une classe solide d'hommes d'affaires et d'entrepreneurs adaptés au capital formation à travers la revitalisation de l'industrie et du secteur des services, constitue un pilier solide de la vision 2020.

1.2.3.2.2. EDPRS

La Stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté (EDPRS) est à la fois un document et un processus. Etant un document, EDPRS définit les objectifs, les priorités et les grandes politiques du pays pour les cinq prochaines années (2008-2012). Il offre une feuille de route du Gouvernement, des Partenaires au développement, du Secteur privé et de la société civile et indique les orientations du Rwanda, les besoins requis pour atteindre ces orientations, les modalités de réalisation de ces orientations, les coûts liés à leur réalisation et les moyens de financement de ce processus. En outre, il offre un cadre à mi-parcours visant la réalisation des objectifs et des aspirations de développement à long terme du pays contenus dans la Vision 2020 du Rwanda (République du Rwanda).

1.2.3.2.3. PDD

Le Plan de Développement du District (PDD) se situe dans le cadre du développement d'une planification économique durable aux niveaux locaux; la mobilisation de la population locale pour l'amener à identifier ses problèmes et les programmes appropriés pour leur solution; la responsabilisation de la population pour l'amener à participer dans l'initiation, la préparation, l'exécution et le suivi des décisions et des plans qui la concernent. Tous les districts du pays sont dotés de tels plans stratégiques en vigueur pour une période de cinq ans.

Le PDD de Karongi décrit de manière claire, la façon dont le District va se développer sur cette période de 5 ans. Il s'inspire des objectifs du millénaire, de la vision 2020et de l'EDPRS. Les principaux objectifs de ce plan sont :

§ associer les partenaires du district ;

§ constituer une banque de données à la disposition des acteurs impliqués dans le développement du District. Tandis que les problèmes cruciaux qui ont été relevés sont :

§ l'accès difficile à l'eau potable ;

§ le nombre élevé des jeunes déscolarisés ;

§ la faible production agricole et animale ;

§ l'insuffisance d'infrastructures d'échange et de communication ;

§ le mauvais état de santé de la population ;

§ les activités génératrices de revenus non diversifiées ;

§ la croissance démographique non liée a la production ;

§ le nombre élevé des vulnérables37(*).

C'est sur base de ces problèmes cruciaux relevés par le PDD de Karongi que nous allons mener notre enquête en vue de vérifier si les membres de l'AJEMAC sont plus avancés que les autres habitants de la même région qui ne sont pas membres de cette ONG.

* 36 Gouvernement rwandais, Vision 2020, consulté en ligne sur le site web http://www.google.rw/search ?q=cache:1rJHwGUgHRsJ :www.usaid-rwanda.rw/SO2/VI le 13 juin 2008

* 37 DISTRICT de KARONGI, Plan de Développement du District, Karongi, 2007, p. 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo