WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4. Localisation géographique

La région de Mabanza qui est la limitation géographique des activités de l'AJEMAC est située dans le district de Karongi, province Ouest. Le District de Karongi est l'un des sept districts qui composent la Province de l'OUEST. Situé au centre de cette province, il est limité au Nord par les districts de Rutsiro et Ngororero, au Sud par les districts de Nyamasheke et Nyamagabe, à l'Est par les districts de Muhanga et Ruhango et à l'Ouest par la République Démocratique du Congo.

Sa situation géographique est de nature à favoriser l'activité commerciale parce qu'il est le carrefour reliant les deux provinces de l'OUEST et du SUD, sans ignorer l'importance du lac Kivu facilitant l'accès du district de Karongi à l'Est de la R.D.C.

Le District de Karongi compte 279.135 habitants dont 122.811 hommes et 156.324 femmes, répartis sur 13 secteurs administratifs, 88 cellules, 539 imidugudu avec 59.450 ménages, sur une superficie de 993 km2. Sa densité moyenne est donc 281 habitants par km2 (PDD Karongi, 2007 :9).

Son relief est accidenté, avec des montagnes qu'arrosent plusieurs cours d'eau dont les uns se dirigent vers le bassin du Congo, les autres vers celui du Nil. Les plus importants de ces cours d'eau sont : Muregeya, Musogoro, Nyabahanga et Kiraro se déversant dans le bassin du Congo, Munzanga, Mashyiga, Gatare , Mbirurume et Nyabarongo se dirigeant dans le bassin du Nil. Il faut de plus, signaler que le fleuve du Nil prend sa source dans le District de Karongi, plus précisément dans le secteur de Twumba dans le Parc National de Nyungwe.

L'altitude du District varie entre 1400 mètres au bord du lac Kivu et 2800 mètres au sommet du mont Karongi. Cette diversité lui offre l'opportunité d'avoir une multitude de cultures adaptées à chaque zone climatique.

L'économie du District de Karongi est essentiellement basée sur l'agriculture et l'élevage dont la pratique reste quasi traditionnelle, rendant difficile son développement rapide. Les principales cultures sont, selon l'altitude et la catégorie, le caféier (4.300.000 pieds ) et le macadamia (7.435 pieds dans les secteurs de Mubuga et Bwishyura), cultures de rente dans les zones basses, ainsi que les cultures vivrières qui sont le haricot, le sorgho, le soja, les légumes, les bananiers et le maïs, tandis que dans les hautes altitudes, c'est le théier comme culture de rente sur une superficie de 1.067 ha, alors que les cultures vivrières restent dominées par les pommes de terre, le petit pois, le blé et les arbres fruitiers tel que le maracuja et le prunier du Japon43(*).

Conclusion partielle

Pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le sujet que nous avons traité, dans ce premier chapitre intitulé « Cadre théorique et conceptuel », nous y avons défini les concepts clés et passé en revue la littérature relative à notre thème. C'est ainsi que nous avons défini les termes suivants : contribution, ONG, réduction et pauvreté, etc. Concernant la revue de la littérature, nous avons présenté une vue d'ensemble sur les ONGs et la pauvreté ainsi que les différentes stratégies envisagées en rapport des objectifs du millénaire du monde et du plan stratégique du Rwanda (vision 2020) pour le développement durable du Rwanda en général et de notre milieu d'étude en particulier. Enfin nous avons décrit le milieu de notre enquête qui est le district de Karongi.

* 43 DISTRICT DE KARAONGI, Plan du développement du District, KARONGI, 2007, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore