WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONGS locales à  la réduction de la pauvreté, cas de l'AJEMAC en district de Karongi (2003- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Florent MUGANANTAGARA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La Pauvreté est un phénomène qui inquiète les dirigeants de toutes les nations au niveau planétaire. Même si les pays ne ressentent pas le problème de la même manière, ils conjuguent ensemble leurs efforts pour son éradication. Les pays en développement ressentent plus les conséquences de la pauvreté et l'éradication de ce phénomène semble être de plus en plus leur cheval de bataille. L'étude sur ce sujet est d'une nécessité indiscutable. Ce travail voudrait orienter les recherches dans ce domaine car il est d'actualité.

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix du sujet sur les ONGs locales et la réduction de la pauvreté est motivé par notre grand souci de travailler comme acteur du développement rural à travers ces institutions, à la fin de nos études. En observant les réalisations de certaines ONGs locales, nous avons ressenti le besoin d'orienter notre recherche sur l'une d'entre elles.

Notre travail revêt donc un triple intérêt à savoir: personnel, académique & scientifique et social.

1.1. Intérêt Personnel

Ce travail se veut alors être notre modeste contribution dans la recherche des voies et moyens de résoudre les problèmes qui entravent la bonne marche des ONGs locales à travers les suggestions que nous formulerons mais aussi notre contribution à la vulgarisation des bonnes pratiques des ONGs comme l'AJEMAC pour qu'elles puissent servir d'exemple aux autres.

1.2. Intérêt Académique et Scientifique

Sur le plan Académique, ce travail se justifie par le fait qu'il répond à une exigence de nombreuses institutions Universitaires à savoir la rédaction d'un mémoire de fin d'études du deuxième cycle universitaire pour l'obtention d'un diplôme académique y afférent ainsi que la jouissance de tous les privilèges. Il nous permet également de rallier la théorie à la pratique pour nous permettre d'acquérir de l'expérience surtout dans la rédaction des rapports des données recueillies sur le terrain.

Sur le plan scientifique, le travail contient des informations sur la pauvreté tout en mettant un accent sur le développement socio-économique et culturel en milieu rural rwandais à travers les ONGs locales. Sa valeur scientifique lui confère la qualité d'un outil de référence aux futurs chercheurs ainsi qu'aux acteurs de développement.

1.3. Intérêt social

La pauvreté est un phénomène socio-économique qui doit être étudié en tenant compte des réalités de chaque milieu. Dans le contexte de ce travail, la pauvreté est un sujet d'actualité au niveau du Rwanda. La réduction de la pauvreté est classée parmi les objectifs que le pays voudrait atteindre à travers son plan stratégique « 2020 ». Ce travail sera utile aux décideurs politiques, aux acteurs de développement car il présente un diagnostic et propose certaines solutions pour une meilleure lutte contre ce phénomène pour le bien-être de la société rwandaise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote