WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des conditions de mise en oeuvre des normes issues des directives CEE/ ONU dans la production des noix brutes de Cajou à  Kouandé, Atacora, Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boris HOUENOU
Université d'Abomey- Calavi faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome, option économie-socio-anthropologie et communication pour le développement rural 2008
  

précédent sommaire suivant

2.3.2.7 Les normes suivant la localisation de l'institution de normalisation

Par hiérarchie descendante, nous distinguons les normes internationales, régionales et nationales.

Les normes internationales : elles regroupent les normes qui couvrent une zone continentale et ou intercontinentale. Elles fixent les conditions d'exercice de plusieurs activités de production de biens et services. Ces normes sont élaborées par des organisations internationales qui s'intéressent à des domaines précis (CENELEC pour l'électricité par exemple) et ou globaux (ISO par exemple). L'adoption de normes internationales s'est révélée très difficile en raison de la diversité des circonstances qui existent à travers le monde. Cela est particulièrement vrai pour les pratiques agricoles, qui doivent répondre à des différences de climat, de sols et d'écosystèmes, et font partie intégrante de la diversité culturelle. En réponse à cette diversité, les normes environnementales et sociales internationales sont souvent des standards normatifs, à savoir des normes ou directives génériques à utiliser comme un cadre par les organes locaux d'élaboration de normes ou de certification afin de formuler des normes plus spécifiques (FAO, 2004). Cette phase est une oeuvre qui incombe souvent au niveau plus bas (régional et national).

Les normes régionales: elles couvrent plusieurs pays intracontinentaux et d'une région à caractère continental ou non. Ces normes couvrent plusieurs domaines et/ou spécifiques et peuvent aussi servir de cadre ou de normes génériques. Elles réduisent les différences entre les normes nationales.

Les normes nationales: elles sont élaborées par les structures gouvernementales d'un pays donné et ne couvrent que l'étendue de ce territoire. Elles s'appuient sur les normes cadres, c'est- à-dire les normes internationales et régionales. Elles peuvent être spécifiques ou non. De même elles peuvent être d'initiative privée ou volontaire. Par exemple, les normes établies par le CEBENOR et la DPQC au niveau du Bénin entrent dans ce cadre.

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.