WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

AVANT- PROPOS

L'information est au coeur de toutes activités humaines. De ce fait elle est un facteur de développement, c'est pourquoi feu le Président Félix Houphouët BOIGNY disait : « l'information devient synonyme de pouvoir et les pays qui négligent leurs formations et équipements dans ce domaine, accroitront rapidement leur infériorité par rapport aux pays développés qui trouveront une raison supplémentaire pour exercer de nouveaux monopoles.»1(*)

C'est conscient de ce fait que les autorités ivoiriennes ont crée l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (I.N.S.A.A.C.) qui compte en son sein un lycée, deux centres et quatre écoles dont l'Ecole de Formation à l'Action Culturelle (E.F.A.C.)

L'E.F.A.C forme aux spécialités de l'animation culturelle, de la muséologie, de l'archivistique, de la documentation et de la bibliothéconomie. Les étudiants en fin de cycle dans chaque spécialité, préparent un diplôme en fonction de leur niveau d'étude. Ainsi, ceux du Premier cycle préparent le Diplôme d'Aptitude à l'Action Culturelle (D.A.A.C) ; ceux du Second cycle, le Diplôme Supérieur en Action Culturelle (D.S.A.C) ; et ceux du Troisième cycle, le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées d'Action Culturelle (D.E.S.S.A.C). La présente étude est donc un mémoire pour l'obtention du D.E.S.A.C, option : Bibliothéconomie.

Toutefois cette étude n'a pu se mener sans connaitre des difficultés. Les difficultés que nous avons rencontrées sont d'abord, dues au fait que ce travail a été réalisé dans un contexte de crise postélectorale, ce qui a occasionné la fermeture de plusieurs structures documentaires. Ensuite, les ouvrages relatifs aux notions de management et de marketing documentaire sont couteux et n'existent presque pas dans les librairies de la place. Enfin parce que le temps qui nous était imparti pour la réalisation de ce travail s'est avéré insuffisant vu les contraintes et les exigences liées au processus de recherche.

INTRODUCTION

1. La présentation du sujet

« Les bibliothèques universitaires en général et celles d'enseignement en particulier ont longtemps été considérées comme des lieux de collecte et de conservation des livres et des périodiques.»2(*) Pourtant, vu l'évolution de la science documentaire, ces structures sont soumises à des enjeux économiques, juridiques et technologiques qui amènent à s'interroger sur leurs valeurs fondamentales.

Dans ce contexte, leurs gestionnaires ont à gérer au quotidien des organisations pour lesquelles le changement s'impose. L'évolution des modes de circulation de l'information scientifique, le développement de l'enseignement à distance, la numérisation des collections constituent pour eux des enjeux majeurs par rapport à l'évolution des services qu'ils gèrent. La gestion des bibliothèques, leur évaluation, leur management, leur redynamisation constituent un défi pour les professionnels des sciences de l'information documentaires.

Ce sont ces divers motifs qui nous ont conduits à mener cette réflexion sur le sujet : Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) d'Abidjan.

* 1 GUINCHAT, Claire.- Guide pratique des techniques documentaires.- vol 1.

* 2 ADON, Amon Benjamin.- Intérêt du management et du marketing dans les structures documentaires.- p. 5

précédent sommaire suivant