WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La justification du choix du sujet

L'environnement universitaire ivoirien regorge de plusieurs structures documentaires allant des bibliothèques encyclopédiques ou universitaires, aux bibliothèques d'enseignement comme celle de l'E.N.S. Cette institution sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur relève du domaine étatique. Toutefois, nous constatons des insuffisances relatives à ses moyens et méthodes de gestion.

Aussi, sa gestion se limite t-elle aux moyens et stratégies traditionnels, dans une science évolutive ou l'on parle aujourd'hui de numérisation, de management et marketing documentaire, de réseaux interbibliothèques, de Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (S.I.G.B).

Pour contribuer à résoudre cette situation, nous estimons qu'il faille recourir aux stratégies et moyens de redynamisation. Ceux-ci permettront à la bibliothèque de l'E.N.S de continuer à assurer ses fonctions classiques, mais aussi de relever les défis modernes de gestion d'une structure documentaire.

Il va s'en dire que les stratégies et moyens de redynamisation revêtent une importance capitale dans l'épanouissement des structures documentaires pour les rendre viables et aptes à accomplir leurs missions.

3. La problématique de recherche

L'information est une ressource primordiale sans laquelle aucune organisation ne peut subsister. Fonctionner et intégrer son action dans l'efficacité suppose pour une organisation, qu'elle mette en place un système de gestion de l'information. La mise en place de ce système de gestion peut se traduire par la création d'un centre de documentation, d'un service d'archives ou d'une bibliothèque.

Pour ce qui est de la bibliothèque, dans l'accomplissement de leurs tâches, les bibliothécaires, surtout le gestionnaire est ainsi tenu de redynamiser sa structure afin d'assurer une efficacité en la formation de ses usagers. Une bibliothèque d'enseignement comme celle de l'E.N.S, est un outil de travail fondamental au service de la formation et des activités de recherche. A ce titre, elle doit utiliser des moyens et des techniques de gestion adéquats pour passer d'une gestion traditionnelle à une gestion plus moderne, afin de pouvoir répondre aux multiples attentes de ses usagers.

Pour répondre à cette préoccupation, nous nous sommes appuyés sur une définition qui stipule qu'un « problème peut se définir comme un écart constaté entre une situation de départ insatisfaisante et une situation d'arrivée désirable3(*) Cette définition de la notion d'écart a motivé le choix de notre démarche.

Ainsi présenté, la problématique de recherche met en évidence deux questions fondamentales à savoir :

- Quels sont les stratégies et moyens actuels de gestion en usage à la bibliothèque centrale de l'E.N.S ?

- Comment appliquer des moyens et stratégies nouveaux pour redynamiser la bibliothèque centrale de l'E.N.S ?

* 3 BECHIR, Brahmi : < http://www.archipel.uqam.ca/1457/01/M10524.pdf.> p. 66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld