WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Oi Koffi Alexis KOFFI
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - Diplôme supérieur d'action culturelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le responsable de la bibliothèque de l'EN.S doit procéder à une organisation pratique et efficace du travail au sein de sa structure. Cela doit se faire à travers la répartition des tâches, la communication en entreprise, la motivation au travail, la formation des agents, la délégation du pouvoir et le climat de travail.

3.4.1 La répartition des tâches

Le responsable de la bibliothèque doit : - promouvoir l'organisation en équipes de travail, tous les secteurs ou services de la bibliothèque, - affecter à des tâches précises des agents qualifiés, et que l'exécution des tâches se fasse de manière rotative.

3.4.2 La communication

Le chef de service de la bibliothèque de l'E.N.S doit être un communicateur par excellence pour pouvoir : - développer la communication dans l'entreprise ; - favoriser la communication professionnelle verticale et horizontale, et tenir compte des communications informelles des agents ; - mettre en place un système de communication des appréciations et du mérite à l'attention du personnel ; - mettre en place un réseau interne de communication.

3.4.3 La formation des agents

Il doit : - mettre en place une politique de formation et de développement du personnel ; - développer et s'entendre sur des stratégies pour créer une organisation basée sur l'apprentissage et la formation continue ; - mettre en place un programme de développement des performances pour tout le personnel.

3.4.4 La motivation des agents

Le responsable de la bibliothèque doit : - développer l'esprit de travail en groupe et la notion d'équipe de travail, car si les conditions de travail du personnel sont améliorées, cela va favoriser sa motivation au travail ; - définir des critères et des moyens de motivation à l'endroit du personnel pour les inciter au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams