WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mission des institutions d'enseignement supérieur et universitaire et les attentes de la population en cité d'Uvira, RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore BAHIMBA NYEMBO
Université officielle de Bukavu - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Le secteur tertiaire.

Ce secteur comprend les services des administrations publiques, les services marchands aux entreprises et aux particuliers, le commerce, le transport et communication, et les banques.

Cette cité jouit d'une bonne situation géographique qui le permet d'exercer le commerce interne et externe avec le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda, la ville de Bukavu, Kalemie et le territoire de Fizi.

Le commerce ambulant, navetteur et le transitaire sont en grande partie effectuée par la population de la cité d'Uvira. Les principaux marchés publics de la cité et de ses environs dans lesquels les commerçants, les marchands et les vendeurs écoulent leurs produits sont : Kalundu, Maendeleo, Kalimabenge, soko congolais « Zaïrois », Kasenga, Kanvimvira et Kilomoni.

Les principales voies de communication qui facilitent le trafic avec le monde extérieur sont :

- La voie lacustre qui assure le transport des personnes et des biens sur le lac Tanganyika en les conduisant dans les contrées limitrophes et étrangères comme Katanga, Burundi, Tanzanie, Zambie, territoire de Fizi et se fait au moyen des bateaux et navires.

- La voie terrestre relie Uvira-Bukavu, et un autre tronçon relie Uvira à Bujumbura et Uvira-Kalemie via le territoire de Fizi.

d. Le secteur quaternaire.

Le secteur quaternaire regroupe toutes les activités liées à l'information et à la communication. C'est ainsi que pour la communication cellulaire nous retrouvons dans la cité d'Uvira, des réseaux nationaux et étrangers entre autre : Vodacom, Zain, CCT, U-Com, Télécel,...avec des pilonnes (antenne) de Tigo tandis que dans le secteur d'information, nous avons la radio RTNC station d'Uvira, la radio télévision Mitumba, la radio « Tuungane », la radio télévision Lukula et la radio Le Messager du peuple.

En dehors de ces moyens, signalons qu'à présent, suite à l'évolution technologique et à la mondialisation, la cité d'Uvira est munie des réseaux Internet qui le permettent de s'informer et communiquer avec le reste du monde mais sans bibliothèque en dehors celle dans laquelle on trouve quelques romans littéraire, bandes dessinées, des revues « Jeunes Afriques », etc.

En outre, dans le cadre d'auto développement, bon nombre de population de la cité s'organise en association sans but lucratif. Cependant, leurs actions n'aboutissent pas souvent aux buts ou résultats attendus.

Les mouvements coopératifs destinés à relancer les activités commerciales des paysans restent encore de plus en plus réduit et en plus, avec une unique banque de l'Etat appelée BCC. Il existe quelques coopératives d'épargne et de crédit comme celle situé à Kalundu communément connu sous COOPEC - Kalundu et les agences de transfert d'argent comme Wester Union, BIAC, etc.

Son économie se trouve également alimentée par les hôtelleries dont les principales sont : hôtels Mangwa, de la Côté, Munaniva, Mwamu, Lumamba Sud, du Lac, Sukisa hôtel, Loge hôtel récemment installé.

En définitive, son économie dépend aussi du port Kalundu par où passent assez de marchandises provenant dans différents endroits tels que Kalemie, Zambie, Tanzanie, Burundi.

Après cette brève présentation de notre univers, qui regorge de beaucoup d'institution d'enseignement supérieur et universitaire, nous allons jeter un regard sur le secteur éducatif universitaire en RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"