WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mission des institutions d'enseignement supérieur et universitaire et les attentes de la population en cité d'Uvira, RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore BAHIMBA NYEMBO
Université officielle de Bukavu - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier 

CADRE THEORIQUE, METHODOLOGIQUE ET CONCEPTUEL

Dans ce premier chapitre de notre travail, il nous sera question de présenter la théorie étant soubassement de notre réflexion cadrant analyse, mais aussi la méthode et les techniques auxquelles nous avons recouru dans notre recherche.

1. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL.

Pour notre sujet qui s'inscrit dans une dialectique qui s'inspire de la fonction face à une réalité et réaction, pour mieux orienter nos analyses, nous avons utilisé La Théorie de Sociologie Praxéologique (TSP), théorie mise au point par le sociologue congolais Gaspard Kambaji wa Kambaji dans la praxéologie sociologique ou le kambajisme, se rapportant aux rôles et responsabilités du chercheur et s'inscrit de ce fait dans le fonctionnalisme, ce qui explique ici son couplage avec la méthode fonctionnelle, l'approche praxéo-configurationnelle et l'approche comparative.

La sociologie praxéologique se veut un modèle théorique général d'intervention dans des situations des crises, des ruptures ou des mutations que traversent la société humaine en général, celle du Tiers-Monde en particulier pour leur démocratisation, leur libération et leur développement. C'est un savoir à quatre (4) paliers dialectiquement liés, c'est-à-dire une connaissance :

a. Existentielle.

Celle qui va à la rencontre de l'homme dans son milieu d'existence avec ses problèmes et ses aspirations ou besoins réels ainsi que les différents obstacles qui empêchent leur résolution ou satisfaction. Ici, les rôles prédominants du sociologue sont ceux de clinicien, chercheur et critique.

b. Contigente.

Une contigence relative qui implique l'insertion des faits microsociologiques dans des ensembles sociaux plus vastes où il faut définir de manière significative conditions (économiques, psychologiques, politiques,...) et moyens (humains, matériels, financiers, techniques, symboliques,...) à combiner. Les rôles prédominants du sociologue sont ceux de chercheur et critique.

c. Interventionniste.

L'identification des besoins, aspirations et problèmes réels des populations ainsi que de différents obstacles à leur satisfaction ou résolution (opération de premier palier) ; la définition des conditions, le choix et la combinaison rationnels des moyens appropriés (opération du deuxième palier) (ces opérations) doivent déboucher sur une action de libération et/ou du développement ; elles doivent permettre au sociologue d'intervenir ensemble avec les acteurs sociaux concernés sur le milieu en question pour leur transformation dialectique réciproque , c'est-à-dire pour la promotion de leur condition existentielles.

A ce stade, les rôles prédominant du sociologue sont ceux d'acteur, conseiller, critique, éveilleur de conscience, agitateur, animateur et socioanalyste.

Comme outils ou techniques d'intervention praxéologique dans les milieux de travail et autres, le sociologue praxéologue utilise entre autres : les questionnaires, les entretiens libres, les interviews, les animations non-directives, les causeries morales, les causeries-débats, les affiches, les déclarations, les lettres, les tracts, la presse, les séminaires, les divers enseignements et publications scientifiques, les prédications religieuses, les pièces de théâtre, la formation et collaboration étroite avec certains « individus ou groupes-relais », les négociations, l'analyse praxéo-interdiscursive à pratiques langagières individuelles, organisationnelles et étatiques, les marches, les grèves, la révolte, la rébellion, les soulèvements, etc.

d. Prospective.

Une connaissance qui, à partir de ce qui est, des expériences socio-historiques de libération, de démocratie, de développement,... tentées, permet de gérer les imprévus sociaux ainsi que les données sociales futures « devant être » (choix des devenirs sociaux possibles et souhaitables) pour l'amélioration sans cesse croissante de politique et actions dans la gestion de l'ordre du changement social en vue du mieux-être, du mieux-vivre des populations.

A ce stade, les rôles prédominants du sociologue sont ceux de critique, chercheur, conseiller, moralisateur, prévisionniste ou prospectiviste (sondeur des devenirs possibles, souhaitables des sociétés) et planificateur (élaboration et proposition de nouveaux plan de gestion, d'action et de développement).

Nous entendons par université, mot venant du latin universitas magistrorum et scholarium et désignant à l'origine la corporation des enseignants et des étudiants d'une même ville, un établissement qui fédère en son sein la production ( recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission ( études supérieures) des différents domaines de la connaissance.

Le terme « université » est issu des civilisations occidentales qui le créèrent à partir du XIe siècle pour désigner une organisation regroupant l'universalité des collèges d'étudiants.

Cependant, ces différentes organisations ne revendiquaient pas la compilation et l'élaboration de l'ensemble des savoirs, mais seulement leur enseignement, ce qui les distinguait alors de l'université.

Elle se distingue en cela des écoles et de grandes écoles, qui sont centrées sur la seule transmission d'un domaine bien défini de la connaissance. Un philosophe américain, a défini en 1891 l'université comme « une association d'hommes [...] dotée et privilégiée par l'État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation (guidance) intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus »17(*).

La définition de Pierce renvoie au latin classique où l'expression universitas hominorum (« association d'hommes ») désigne ce que nous nommons aujourd'hui une personne morale ou une personne juridique. Elle rappelle aussi le latin médiéval, celui de l'époque où l'université occidentale est apparue, dans lequel le mot universitas désigne une communauté ou une corporation.18(*)

Kambaji wa Kambaji comprend par université démocratique comme une institution de pensées scientifiques de haute portée épistémologique, théorique et pratique ; protectrice d'énergies intellectuelles, critiques de libération et de développement fondées sur des valeurs républicaines dont essentiellement :

- Une certaine autonomie structurelle et fonctionnelle impliquant une indépendance dialectique vis-à-vis du pouvoir politique ;

- Les élections libres, transparentes et démocratiques de grands responsables (autorités académiques et administratives, doyens des facultés,...), en lieu et place des nominations politico-idéologique ou tribalo-provincialistes ;

- Le respect des droits et libertés fondamentaux de tous les agents opérateurs de l'institution ;

- L'indépendance de l'esprit et la liberté académique impliquant le droit et le devoir de produire des enseignements et des oeuvres scientifiques de qualité en dehors de toute forme de contrainte ;

- Le sens de responsabilité scientifique, sociale, politique et morale impliquant l'engagement conscient à l'idéal de développement de l'homme et de la société ;

- La culture de l'excellence en luttant contre la médiocrité et ses supports ;

- La critique et l'autocritique permanente, gages de tout débat scientifique ;

- La culture des textes qui signifie le sens du respect et de l'application rationnelle des règlements en vigueur ;

- La rationalité socio-économique ou politique ;

- La technologie discursive de développement.19(*)

L'université multiculturelle, pour lui encore, est une université où doivent coexister pacifiquement et de manière égalitaire, dans la tolérance ou l'acceptation mutuelle, différents groupes tribaux, ethniques et raciaux sur base des principes de « solidarité » et de « communication interculturelle » par référence à l'universalisme de « sujet »20(*).

Par contre, la désuniversitisation, est un processus consistant à enlever le caractère ou le contenu universitaire à une institution d'enseignement supérieur, à une ville, à un homme,... ; ou à freiner l'expansion du système universitaire dans une société ; ou à combattre la liberté académique (étouffement de l'esprit critique) et à violer les droits fondamentaux du corps académique et scientifique ; ou à décourager, à limiter ou à ne pas financer, ) limiter ou à ne pas financer les recherches ; à marginaliser ou à isoler l'université de la société (de son environnement) ; ou à ne pas équiper conséquemment l'université,... ; bref, à torpiller la culture, la une et l'action universitaire.21(*)

Yves Alpes entend par la démocratisation de l'enseignement22(*), la réduction de l'effet de l'origine sociale sur la réussite scolaire. Dans un système d'enseignement démocratique, l'accès aux niveaux les plus élevés ou aux filières les plus prestigieuses ne devait dépendre que du talent ou de performance individuelle selon le principe méritocratique.

Madeleine Grawitz attend par attente23(*), concept psychosociologique, un d'état d'esprit subjectif influencé par la capacité de l'individu à une situation à venir qu'il anticipe, souvent en fonction de son expérience passée.

Poursuit-elle, l'enseignement vient du latin insignire c'est-à-dire marquer d'un signe. Dans son sens sociologique ce mot signifie la transmission des connaissances théoriques et culturelles en liaison étroite avec le type de culture d'une société.

L'institution, quant à elle, est une notion ambiguë, polysémique dont la signification a varié et varie encore.

Selon Maurice Hauriou, une institution est une idée d'oeuvre ou d'entreprise réalisant dans un milieu social et par la réalisation de laquelle un pouvoir muni prérogative juridique s'avère nécessaire24(*).

Dans l'usage classique, elle était utilisée sous deux emplois principaux. D'abord, elle désignait l'ensemble des lois qui régissent une cité et ensuite les ressorts qui mettent en oeuvre leur exercice régulier25(*).

Dans la sociologie française, retenons la définition de Fauconnet et Mauss, disciples de Durkheim, qui pour eux, les institutions sont l'ensemble des actes et des idées toutes instituées que les individus trouvent devant eux et qui s'imposent plus ou moins à eux ; et Durkheim enchaine, on peut appeler institutions, toutes les croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité. Dans cette optique, l'institution est synonyme de régulation sociale et constitue l'objet même de la sociologie.26(*)

Typologie des institutions.

De manière générale, la pensée classique s'est orientée dans deux voies l'une que l'on peut appeler politique et l'autre pédagogique.

- Dans l'acception politique : les institutions sont dominées par le personnage du législateur qui est au centre. Ce dernier donne des lois au peuple, fixe des manières qui deviennent obligatoires pour chaque citoyen, à sa place et à son rang.

- Dans l'acception pédagogique : elles consacrent à l'apprentissage de la discipline dans les organisations administratives, industrielles et scolaires. Elles permettent ensuite au sujet de développer son sens des initiatives, de ne s'enfermer dans ce qui lui est expressément prescrit par son rôle.

* 17 FISCH M., Classic American Philosophers Fordham University Press, sl, 2004, p.31.

* 18 SMITH W., A Dictionary of Greek and Roman Antiquities, Boston: Little, Brown, and Company: 1959, p. 1215.

* 19 KAMBAJI WA KAMBAJI G., Op. Cit, pp. 137-138.

* 20 Idem, p. 139.

* 21 KAMBAJI WA KAMBAJI G., Op. Cit, p. 19

* 22 ALPES Y., Lexique de Sociologie, éd. Dalloz, Paris, 2005, p. 57

* 23 GRAWITZ M., Lexique des sciences sociales, 8e éd. Dalloz, 2004, p. 30.

* 24 ECITAUPEMAISON CP., Dictionnaire d'économie et sciences sociales, Paris, Nathan, 1989, p. 141.

* 25 Grand dictionnaire encyclique Larousse, Paris, éd. Librairie Larousse, 1984, p. 616.

* 26 NDAY WA MANDE M., Syllabus du cours de Sociologie générale, G1 Soc, UOB, 2007, p.34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe