WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mission des institutions d'enseignement supérieur et universitaire et les attentes de la population en cité d'Uvira, RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore BAHIMBA NYEMBO
Université officielle de Bukavu - Licence en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CADRE METHODOLOGIQUE.

Dans cette seconde section de ce deuxième chapitre, nous allons épistémologiquement décrire les différentes techniques et la méthode utilisées et justifier ou montrer pour quoi nous les avons choisies et en quoi elles nous ont été utiles.

a. Les techniques.

Les techniques, pour Mascotsh Nday wa Mande « sont des instruments de mesure et de repérage des phénomènes sociaux ; elles servent donc à la récolte des données et à leur dépouillement27(*) ».

Dans cette optique, pour mieux saisir et analyser la mission des instituts supérieurs et universités et les attentes de la population de la cité d'Uvira, l'usage des techniques de récolte et de traitement des données nous a été indispensable.

En effet, dans la collecte des données, nous avons usé la technique d'échantillonnage, la technique d'observation, l'interview, l'enquête par questionnaire, le témoignage et la technique documentaire afin de ne pas tomber dans la bibliothécophobie.

Lors du traitement des données, nous avons utilisé la technique d'analyse statistique.

1°. Les techniques de collecte des données.

- La technique d'observation participative: est une technique consistant à porter une attention de façon systématique à une personne, à un groupe, à une activité, un événement, une situation. Elle nous a permis de vérifier les effectifs dans les auditoires, le climat et l'ambiance dans lesquels les enseignements sont dispensés.

- La technique d'interview : est un procédé d'investigation utilisant un processus de communication verbale entre deux personnes dans le but de recueillir les informations concernant un objet fixé. Elle a été utilisée lors des échanges avec les étudiants, les autorités académiques, les chefs des entreprises publiques et privées, la communauté,...

- Enquête par questionnaire : est une technique qui consiste à poser à un ensemble défini des personnes, une série des questions concernant le problème sur lequel des informations sont attendues. De part leur formes, nos questions étaient des questions ouvertes et selon leur contenu, elles étaient des questions de fait visant à recueillir des informations sur les faits objectifs et des questions d'opinion visant à recueillir un avis personnel ou un jugement.

- Le témoignage : dans son sens épistémologique, est une technique épistémologique qui permet au chercheur de vérifier les informations sur le sujet porteur d'objet de connaissance à la lumière des sujets vécus de la réalité afin d'en rendre publique. Elle nous a permis d'être en contact avec les anciens des universités et instituts supérieurs d'Uvira.

- La technique documentaire : est une technique consistant à faire des recherches dans les ouvrages. Elle nous a été utile dans la réalisation de l'état de la question, des statistiques, dans l'explication de la théorie, de la méthode, des approches et les techniques, et enrichir en nous fournissant d'autres éléments qui ont consolidé les données récoltées sur le terrain.

2°. Les techniques de traitement des données.

- La technique d'analyse statistique : est une technique qui nous a permis de quantifier nos données afin de les utiliser dans les tableaux, les graphiques, les diagrammes et dans les schémas.

b. La méthode.

Avant de parler sur la méthode utilisée, nous allons d'abord attribuer et déterminer le champ sémantique du mot « méthode » selon les entendements de quelques sociologues congolais, malgré son caractère polysémique.

Pour Kambaji wa Kambaji Gaspard, la méthode « est une démarche de l'esprit, un mode de raisonnement et de combinaison d'un ensemble cohérent d'opérations, de principes et de stratégies ; ensemble logistique qu'un chercheur doit adopter en fonction de la nature de son fait d'analyse, de ses objectifs, et appliquer tout au long de sa recherche pour la compréhension et l'explication du phénomène étudié.»28(*)

Aussi, pour Mascotsh Nday wa Mande, « est un chemin intellectuel qui nous permet de relier l'objet d'étude aux objectifs tout en démontrant les fondements de cette liaison. Elle est une démarche à la fois théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit déploie par le biais des outils de collecte et de sélection pour atteindre un ou des objectifs qu'on s'assigne au départ de la recherche29(*) ».

Eu égard, pour appréhender ces différentes logiques et mieux atteindre la nature de la réalité sociale, nous avons opté d'utiliser la méthode fonctionnelle relativisée de Robert King Merton.

La méthode fonctionnelle est une méthode qui s'articule autour du concept de « fonction » tirant son origine de l'école anthologique anglaise, plus précisément dans les recherches de Radcliffe-Brown exprimant à la fois les relations d'interdépendance entre les institutions et la relation et la relation que les institutions entretiennent, les modes d'activité et de pensée entretiennent avec la structure sociale au maintien de laquelle elles concurrent. Pour Radcliffe-Brown, la fonction sociale d'un particulier c'est la contribution qu'il apporte à la vie sociale considérée comme ensemble du fonctionnement du système social.30(*)

Au départ appelé fonctionnalisme absolu reposant sur les trois postulats suivants :

- Le postulat de l'unité fonctionnelle de la société selon lequel tous les éléments culturels et les activités sociales sont fonctionnels pour le système social ou culturel tout entier ;

- Le postulat du fonctionnalisme universel selon lequel tout élément culturel ou social remplit une fonction ;

- Et enfin, le postulat de nécessité selon lequel chaque élément culturel ou social est indispensable ; par sa critique, Merton le relative.

En le relativisant, il arrive à introduire quatre nouveaux concepts fonctionnels, à savoir :

- En remplacement du postulat de nécessite, il définit la notion d'équivalent fonctionnel et de substitut fonctionnel, de même qu'un seul élément peut avoir plusieurs fonctions, de même une seule fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.

- La notion de « dysfonction » : alors que la fonction est, parmi les conséquences observées, celles qui gênent à l'adaptation ou à l'ajustement du système. Cette notion assouplit le postulat d'une unité fonctionnelle de la société et révèle que la société ne peut pas réaliser qu'une intégration.

- La notion de « fonctions manifestes » et

- « fonctions latentes » : les fonctions manifestes sont conséquences objectives qui, contribuant à l'ajustement ou à l'adaptation du système ; les fonctions latentes sont, corrélativement, celles qui ne sont ni comprises ni voulues.

A travers cette méthode, nous avons voulu comprendre, analyser la mission et démasquer les réalités cachées (derrières) des universités et instituts supérieurs en cité d'Uvira.

c. L'approche praxéo-configurationnelle et l'approche comparative.

Création savante du sociologue et épistémologue congolais Mascotsh Nday wa Mande, cette approche est définie comme une démarche théorique et pratique qui vise la mise au point des facteurs conditions et agents propice à la production des idées neuves susceptibles de servir le vecteur du développement, de réalisation humaine dans une contrée urbaine et/ou rurale à partir de l'action, la pensée de ses propres habitants secondés par l'action, la pensée des animateurs et organismes extérieurs grâce à l'accord du pouvoir public.

Elle nous a été utile dans l'opérationnalisation afin de faire face aux problèmes de l'enseignement supérieur et universitaire. L'approche comparative nous a été utile dans l'étude et l'analyse interuniversitaire ou interinstitutionnelle.

* 27 NDAY wa MANDE M., Op. cit, p.32.

* 28 KAMBAJI wa KAMBAJI G., Op. cit, p.66.

* 29. NDAY wa MANDE, Op. cit., p. 32.

* 30 Idem, p. 68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"