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Inégalités sociales et comportements sexuels à  risque des jeunes en milieu urbain en Côte d'Ivoire

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par Victorien TCHOUDJA
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur statisticien 2007
  

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II. PRINCIPALES APPROCHES EXPLICATIVES DE LA SEXUALITE DES
JEUNES EN MILIEU URBAIN

Trois tendances théoriques marquent les travaux antérieurs sur les comportements sexuels des jeunes. Il s'agit des tendances socioculturelles, économiques et institutionnelles. Cependant, les études réalisées en milieu urbain en Afrique se sont davantage orientées vers les deux premières (Rwenge, 1999).

II.1. APPROCHE SOCIOCULTURELLE

Cette approche se fonde sur le fait qu'on ne peut pas « désocialiser » l'activité sexuelle. Selon cette approche, les relations sexuelles entre les jeunes seraient spontanées. A ce niveau deux aspects fondamentaux caractérisent cette approche, notamment l'aspect biologique et l'aspect socioculturel de la sexualité.

Dans l'aspect biologique, les comportements sexuels sont définis comme étant une conséquence naturelle du désir d'avoir des rapports sexuels, qui se manifeste plus fortement chez l'homme que chez la femme (Freud ,1905 ; Tiger et Fox, 1974 ) . Selon cette théorie, l'activité sexuelle serait l'expression d'une pulsion puissante d'origine biologique, que l'individu chercherait dans tous les cas à satisfaire, directement ou indirectement ; les

3 Etude sur les jeunes et le VIH/SIDA : pouvons- nous éviter la catastrophe ? 2001, publication : problèmes mondiaux de la santé numéro 12( Volume XXIX, numéro 3), publiée par le Population Information Program, Center for Communication Programs, The Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, 111 Market Place, Suite 310, Baltimore, Maryland 21202, USA.

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seules limites de l'activité sexuelle seraient les contraintes, essentiellement extérieures, que lui impose la société. Cette vision de la sexualité vue sous cet angle a été vivement critiqué par plusieurs chercheurs, qui au vu de l'accent mis sur la base biologique et pulsionnelle de l'activité sexuelle découlant sur l'affirmation « humaniste » et n'ayant rien d'anormale, estiment qu'elle a pour effet majeur de «désocialiser» en grande partie l'activité sexuelle, et de faire passer pour secondaire le rôle central de la construction sociale et culturelle, sans laquelle aucun désir ne pourrait pourtant apparaître et s'exprimer (Foucault 1984, cité par Bozon 1994a : 1174). Ainsi selon Foucault (1984) (cité par Rwenge, 1999), les comportements sexuels sont déterminés aussi par les normes et valeurs socioculturelles en matière de sexualité, l'ensemble de ces normes et valeurs déterminant les circonstances dans lesquelles a lieu l'activité sexuelle.

L'aspect socioculturel, mis en exergue par la théorie générale de la modernisation fondée sur l'affaiblissement des structures traditionnelles et le relâchement du contrôle des aînés sur les cadets, est fortement mise en cause au niveau même de ces fondements. Ainsi, on observe une dégradation des moeurs conduisant à l'abandon des valeurs traditionnelles (dû au modernisme), tendant à favoriser une plus forte activité sexuelle des jeunes. Certaines études qualifieront de « désorganisation sociale » cette faiblesse du contrôle social ou ce relâchement des moeurs en matière de sexualité qui justifierait l'évolution sans cesse croissant de la pratique sexuelle à risque auprès des jeunes qui comme l'illustre Diop (1995), (cité par Rwenge, 1999), s'explique par le fait que les comportements nouveaux qui en résultent sont plus orientés vers la satisfaction personnelle et la gratification individuelle que vers la responsabilité familiale. Une étude menée par Van Balen (1958 ; cité par Evina, 1990) considère ce relâchement comme principal facteur explicatif du niveau élevé de stérilité observé à l'ouest du Zaïre car la reconversion de ce peuple chasseur à l'agriculture de coton et l'introduction de la monnaie a entraîné la disparition du pouvoir des aînés sur les cadets. Il en est de même de la restriction vis-à-vis des pratiques sexuelles.

Le relâchement du contrôle social en matière de sexualité, dû à l'urbanisation, à l'éducation occidentale et aux changements des modes de reproduction dans les sociétés africaines, a en effet augmenté le pouvoir décisionnel des jeunes sur le moment de , avec qui et pourquoi contracter les rapports sexuels (Bauni ,1990 ; Meekers,1992a, cité par Rwenge, 1999).Cette autonomie les a entraîné à adhérer à certaines pratiques occidentales,

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notamment le libertinage sexuel manifesté dans les rencontres entre jeunes de sexe opposé dans des endroits où le contrôle par les aînés n'est pas assuré et où on note l'allongement du retard de leur âge d'entrée en union. En Côte d'Ivoire, le poids de la modernisation sociale conjugué à certaines coutumes a une influence sur la précocité des rapports sexuels chez les jeunes filles. En effet, la précocité de la sexualité surtout chez les femmes s'explique aussi par la coutume du mariage précoce des filles ainsi que par la tolérance des activités sexuelles préconjugales. Ces activités seraient largement tolérées depuis toujours dans les sociétés animistes ou christianisées. Et dans les sociétés islamisées qui traditionnellement n'acceptent les rapports sexuels que dans un cadre du mariage, il y a eu un affaiblissement du contrôle social (Edouard TALNAN, 2002).

Par ailleurs, ce qu'on observe au niveau des jeunes, c'est un manque d'information exacte sur la sexualité et ses conséquences, soient parce que jugée tabou par les parents, soient par un manque de dialogue entre parents et enfants dues à leurs différents occupations, soient même par leurs incapacités de rechercher et comprendre les contours de la sexualité (simple ignorance, faible niveau d'instruction, etc....). Ce qui s'en suit est assurément la recherche d'alternatives qui repose sur les conseils et « expériences » des amis, les medias et l'école et non plus sur la famille, d'où l'importance de l'introduction de l'éducation sexuelle à l'école et dans les groupes ou centre de jeunes, comme Schofield (1971) (cité par Rwenge, 1999) l'a mis en évidence. Selon une étude4 menée en Côte Ivoire par ZANOU et al (2002), 79,7% des jeunes en milieu urbain visionnent la chaîne national et un grand nombre écoutent également la radio, aussi 33,7% des garçons estiment important l'avis de leurs confidents ou ami(e)s contre 27,2% chez les filles. Au Cameroun, une autre étude5 réalisée sur un échantillon de 671 jeunes résidents de la ville de Bamenda, note qu'environ trois jeunes sur cinq ont déclaré avoir parlé de sujet de nature sexuelle avec leurs camarades de classe .En revanche, moins de deux sur cinq en avaient parlé dans un cadre familial aux aînés ou la mère. Donc des initiatives visant à introduire de façon rigoureuse dans les programmes d'enseignement scolaire ceci avant l'entrée en vie sexuelle des jeunes (16,2 ans chez les garçons contre 16,6 ans chez les filles en Côte d'Ivoire selon

4 Etude sur la connaissance,attitudes et comportements en matière d'IST/VIH/SIDA chez les jeunes du milieu en Côte d'Ivoire,2002,ENSEA,projet régional SFPS et JHU/CCP.

5 Étude sur les comportements sexuels à risque parmi les jeunes de Bamenda, Cameroun, 1995,publiée dans un numéro spécial intitulée,perspectives International sur le planning familial,2000.

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l'étude de ZANOU et al,2002), l'éducation sexuelle en général, doivent être mises en oeuvre et s'accentuer et les canaux de télé et radio devront à leur tour insister sur la sensibilisation des jeunes en ce qui concerne les pratiques sexuelles risquées à travers leurs diffusions transmettant des messages dans lesquels les jeunes se reconnaissent effectivement. En Côte d'Ivoire, ZANOU et al (2002) conclut à issu son étude que les multiples campagnes de sensibilisation sur les risques liés au VIH/SIDA ont porté leur fruit et une proportion importante des jeunes (92,3%) en est consciente, mais seulement 40,4% de garçons et 31,9% de filles pris individuellement estiment que le risque encouru est important ou modéré donc les campagnes devront être beaucoup spécifiques et en adéquation au vécu quotidien des jeunes . En plus, Schofield soutient au terme de son analyse que « les messages sur l'abstinence et les autres pratiques sexuelles sans risque seraient plus efficaces que ceux qui préconisent uniquement la première méthode alternative ».

D'autres facteurs socio-culturels ont été mis en exergue dans les études antérieures, notamment la polygamie, l'instabilité conjugale et l'extension des ménages, qui contribuent aussi à l'encadrement familial des jeunes. La polygamie influe sur les comportements sexuels des jeunes de deux manières .Tout d'abord, elle favorise les relations extraconjugales chez les parents à cause du système de partage des nuits entre différents coépouses (Evina,1990 :37-38 ; cité par Rwenge, 1999) ;et ces comportements sexuels qu'ils adoptent, influencent à leur tours ceux de leurs enfants comme le souligne Lurie (1976 ; cité par Rwenge, 1999).La polygamie favoriseraient aussi les relations extra-conjugales par le fait de l'écart d'âge entre les conjoints ; les jeunes femmes polygames dont le mari est assez âgé entretiendraient habituellement les relations sexuelles avec les jeunes hommes soit parce que leur mari n'est plus capable de les satisfaire sexuellement ou qu'elles sont très attirées par la jeunesse(Evans-pritchard,1974 ; Vallenga,1983 ; Awusabo et al, 1993, cités par Rwenge, 1999) .Enfin la polygamie peut influencer directement l'encadrement des jeunes au sein de leurs familles. En effet, les comportement sexuels malsains dont se livrent les enfants de ces familles, résultent d'une mauvaise éducation sexuelle , un manque d'affection familial et parfois de la non satisfaction de leurs besoins personnels dû à l'incapacité du père a satisfaire au même niveau tous les enfants.

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L'instabilité conjugale, observée dans les pays d'Afrique subsaharienne comme le souligne Caldwell (1993 ; cité par Rwenge, 1999), influence la sexualité des jeunes. Elle peut conduire aux relations extra-conjugales au moment de l'instabilité, déstabilise par la suite l'encadrement des jeunes et ayant des conséquences beaucoup plus important que en cas du divorce des parents et une étude de Aucken appuis l'idée selon laquelle les enfants issus d'un milieu familial incomplet ou perturbé entreraient plus jeunes dans la vie sexuelle que ceux(celles) dont le milieu familial n'est ni perturbé ni incomplet.

En ce qui concerne l'extension du ménage, Caldwell (1982) montre que la structure des ménages influencerait l'encadrement sexuel des jeunes. En effet les normes et valeurs sociales afférentes à la sexualité des jeunes seraient observées plus strictement dans les ménages où cohabitent jeunes et vieilles générations que dans les familles nucléaires à travers les contrôles sociaux s'exerçant de façon plus rigides dans les ménages étendus. Mais il faut remarquer que cette approche explicative est semble t-il insuffisante, en milieu urbain au vu de l'importance de l'instabilité des ménages dans ce milieu.

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