WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : NOTIONS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Dans cette section nous avons un devoir de définir, de donner l'évolution historique et la classification des organisations internationales. Avant d'entrer dans le vif de cette section, il nous incombe de préciser que dans le cadre de ce travail nous devrions parler ou définir les organisations sous-régionales ; retenez que les Organisations Sous-Régionales sont aussi des organisations internationales, mais avec une sphère de compétence limitée dans la région ou le continent.31(*)

C'est la raison qui nous a poussés de baptiser cette section notions des Organisations Internationales au lieu de notions des Organisations Sous-Régionales, car adopter cette dernière c'est restreindre l'analyse.

§.1. DÉFINITIONS

L'Organisation Internationale peut être définie comme une association d'Etats, constituée par un traité, dotée d'une constitution et d'organes communs et possédant une personnalité juridique distincte de celle des Etats membres.32(*)

Pour le professeur LABANA, une Organisation Internationale est une structure de coopération internationale, une association d'Etats souverains poursuivant des buts d'intérêts communs au moyen d'organes autonomes.33(*)

MARIE-CLAIRE SMOUTHS quant à elle définit l'organisation internationale comme un ensemble structuré des participants appartenant à des pays différents coordonnant leur action en vue d'atteindre les objectifs communs.34(*)

§.2. EVOLUTION HISTORIQUE

On peut distinguer quatre grandes vagues de création des Organisations Internationales Gouvernementales.

- Au début du XIXè siècle, les premières Organisations Internationales vont naître dans le domaine purement technique des communications. Il s'agit des Commissions Fluviales Internationales. Elles ont été créées pour régler les problèmes posés par l'utilisation des fleuves internationaux.35(*)

À cet effet, l'acte final du Congrès de Vienne de 1815 posa le principe de la gestion commune de ces fleuves par les Etats riverains et décida de mettre en place une commission centrale pour la navigation du Rhin.

- Entre 1919 et 1939, le choc du premier conflit mondial combiné avec la révolution scientifique et technique du XXè siècle va accélérer le développement de ce processus de solidarité.

La naissance de la Société des Nations (SDN) en 1919, constitue un événement important dans les Relations Internationales. Première Organisation universelle à caractère politique, la SDN incarna entre 1919 et 1939, l'idéal de la paix par le droit et par la sécurité collective.

La partie XIII du traité de Versailles institua la première Organisation à vocation véritablement sociale : l'Organisation du Travail au sein de laquelle la représentation est tripartite, comprenant les délégués gouvernementaux, les représentants des travailleurs.36(*)

- Après 1945, le mouvement s'amplifie et on assiste à une prolifération extraordinaire des Organisations Internationales tant au niveau mondial que régional.

On dénombre actuellement plus de trois cents Organisations Internationales, dont l'Organisation des Nations Unies (ONU) est la plus importante. L'ONU exerce une mission de service public international dans le cadre de l'ensemble formant ce que l'on appelle le système des Nations Unies composé de l'ONU et de ses Institutions Spécialisées.

- A partir de 1960, avec la décolonisation, les Etats du Tiers-Monde vont créer leurs propres Organisations Internationales. Les Organisations Internationales du Tiers-Monde sont nées dans un contexte historique bien particulière et leur besoin de coopération répond à des aspirations spécifiques, notamment faire légitimer leur indépendance nationale et leur politique étrangère. Tel est le cas du Mouvement des Pays Non-Alignés (MPNA), de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) aujourd'hui Union Africaine (UA), de la Ligue Arabe et autres.37(*)

* 31 ANGANDA, L.,Notions essentielles des organisations internationale et du Droits des Relations Internationales, L1 RI, 2009-2010, p.29

* 32 Idem, p.23

* 33 LABANA LASAY'ABAR,J.B.,Les Relations Internationales, Présentation panoramique et approches théoriques, éd. SIRIUS, Kinshasa, 2006, p.34

* 34 SMOUTHS, M.C., Les organisations internationales, Armand Colin, paris, 1995, p.12

* 35 LABANA, LASAY'ABAR, J.B.,op.cit, p.34

* 36 LABANA, LASAY'ABAR, J.B.,op.cit, p.35

* 37 Idem, p.35

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.