WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des investissements directs étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis MAVUNGU MASINGA
Institut supérieur de commerce (ISC ) / Matadi - Licence en sciences commerciales et financières 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.3.7. SECTEUR DE L'HABITAT ET DE LA VOIRIE

L'habitat dans la Province du Bas-Congo se caractérise notamment par les faits suivants36(*) :

· 62,8% de personnes dormant à plus de 3 dans une même pièce ;

· 69,8 % des maisons avec pavement en terre ;

· 66,5% des maisons couvertes de paille ou de chaume ;

· 52,8% des murs en briques adobes non cuites, en pisé, en planche ou en feuilles ;

· 12% des locataires.

Elle se caractérise aussi par une urbanisation très rapide, soit 30% de sa population (1.085.500 habitants) répartis sur 3 villes et agglomérations de plus de 100.000 habitants (Matadi, Boma et Mbanza-Ngungu) et 33 agglomérations de plus de 5.000 habitants. De plus, cette urbanisation est désordonnée, comme c'est le cas dans la plupart des pays en développement. Ceci ouvre des grandes opportunités pour les investisseurs privés dans divers domaines, notamment :

1° Assainissement des villes et agglomérations

Il s'agit essentiellement de l'implantation des usines de traitement de toutes sortes de déchets ménagers et industriels pour produire des composts, du biogaz et autres produits, ainsi que pour recycler métaux, papiers et plastiques.

2° Construction de nouvelles villes et des quartiers nouveaux

Il s'agit de construire de nouvelles villes ou, dans les anciennes villes, de nouveaux quartiers répondant aux normes urbanistiques, y compris une nouvelle capitale de la Province à Songololo (à 72 km de Matadi et à 293 km de Kinshasa).

2.6.3.8. SECTEUR DE L'HOTELLERIE ET DU TOURISME

La Province du Bas-Congo compte de très nombreux sites touristiques (plus de 119 sites). Ces sites doivent être aménagés et des infrastructures d'accueil doivent y être construites pour les rentabiliser.

Par ailleurs, la Province connaît une grande activité économique liée notamment à l'import/export, à la production de l'électricité d'Inga et l'agro-industrie. Cette activité va fortement s'accélérer dans les prochaines années avec la mise en oeuvre d'un certain nombre de grands projets dans la province. 

Ces potentialités touristiques et cette activité économique en croissance présagent d'une très forte demande future en services d'hôtellerie/restauration et constituent donc une véritable opportunité d'investissement dans la construction des hôtels de différents standings.

2.6.3.9. SECTEUR DE LA SANTE

La République Démocratique du Congo ne dispose d'aucune formation médicale de classe internationale dotée d'équipements modernes et capable de prendre en charge et de soigner correctement les maladies les plus handicapantes (ex. les accidents cardio-vasculaires) et les affections les plus graves (ex. les cancers).

Par ailleurs, il y a aussi une bonne opportunité d'investissement dans ce secteur pour le Bas-Congo avec deux arguments particuliers :

· La position centrale du Bas-Congo qui lui permet de miser sur 5 marchés : celui de l'Angola continental, du Cabinda, du Congo Brazzaville, du Bas-Congo et de la Ville de Kinshasa (clientèle des sociétés d'exploitation pétrolière et minière, des grandes sociétés, de nombreuses sociétés en voie de s'implanter pour la mise en valeur de la Province, des institutions internationales, des ambassades, de l'Etat, des services publics provinciaux et des indépendants). Ces 5 marchés paraissent suffisants pour rentabiliser un tel investissement ;

· Secundo, la disponibilité des médecins congolais dont le savoir faire n'est plus à démontrer, particulièrement ceux qui sortent de la Faculté de Médecine de l'Université Kongo à Kisantu, ainsi que l'atteste leur présence massive et appréciée en Afrique du Sud.

* 36 Monographie du Bas-Congo, avril 2005, p.129

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera