WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la gestion de l'eau dans deux communes frontalières: Saint- Julien-en- Genevois( France ) et Bernex ( Suisse )

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin FAGLA
Université de Lausanne  - Master de géographie orientation études urbaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2. Perspectives

Ici, nous faisons des propositions en rapport avec les faiblesses constatées dans nos communes quant à la gestion de l'eau.

- Puisque les intérêts économiques et sociaux l'emportent souvent sur ceux environnementaux, il faudra désormais créer un équilibre. Il ne s'agira plus

126

simplement d'édicter des lois mais il faudra de plus en plus accompagner les mesures prévues par la loi d'instruments de financement et de contrôle efficaces et efficients.

- Il urge de freiner l'urbanisation grandissante de nos communes d'étude, surtout avec le projet d'agglomération et les développements prévus sur les périmètres de Saint-Julien et Bernex, urbanisation qui entraîne une augmentation exagérée de la proportion des sols imperméables.

- Il faudra limiter la pression sur la nappe du Genevois même si elle est réalimentée par les eaux superficielles et veiller à faire diminuer sa concentration actuelle en nitrates.

- Il faudra aussi améliorer la performance du réseau de distribution d'eau de la commune de Bernex en limitant les pertes et faire un effort pour que le raccordement de sa population aux installations de dépollution soit total.

- Les normes de qualité étant différentes entre la France et la Suisse, la gestion cohérente et harmonieuse des eaux transfrontalières s'en trouve entravée, puisqu'une substance polluante interdite en aval peut être tolérée en amont. Ainsi, l'interdiction se trouve sans aucun effet bénéfique. En outre, si entre deux Etats voisins situés sur le même bassin versant, les normes de qualité ne sont pas uniformes, les normes restrictives émises par l'un sont alors inefficaces. Il faut donc dans le cas d'espèce établir des normes communes de qualité entre ces deux Etats afin de favoriser une véritable protection des ressources en eau.

127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery