WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique dans les pays de la zone franc

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kwami ABBUY
Université de Lomé - Togo - Master en économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Présentation des variables de contrôle de la croissance

Notre modèle est complété par une série de variables de contrôle habituellement introduites dans les modèles de croissance. il s'agit de :

? Yit le produit intérieur brut par tête.

? Yi,t-1 le produit intérieur brut par tête retardé d'une période

? Les dépenses gouvernementales ou publiques (GOV). L'augmentation des dépenses publiques devrait se traduire par un effet positif sur la croissance. Nous nous attendons donc à un effet positif sur la croissance.

? L'ouverture commerciale (OUV), mesurée par le ratio valeur des échanges commerciaux sur le PIB c'est-à-dire la somme des exportations et des importations sur le PIB. En effet lorsqu'un pays en très impliqué dans le commerce international l'occasion se présentera d'exporter et d'importer des biens et des intrants intermédiaires. L'introduction de nouvelles technologies grâce à l'exportation ou à l'importation ne se fait sans le système financier. Nous nous attendons à une relation positive entre taux de croissance économique et ouverture.

? le taux d'investissement (INV), qui est le ratio de la formation brute du capital fixe sur le PIB. La formation brute du capital fixe représente ici un indicateur mesurant essentiellement l'investissement matériel pour une année donnée. Elle consiste en la formation de capital fixe représenté par les équipements productifs, les machines, qui viennent améliorer la productivité des entreprises. Du point de vue empirique, De Long et Summers (1993) ont abouti à une forte liaison positive entre le taux d'investissement en capital physique et le taux de croissance. Les variables de contrôle qui seront utilisées dans cette étude permettront d'évaluer l'impact de l'environnement macroéconomique sur la croissance économique.

62

DEVELOPPEMENT FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS DE LA ZONE FRANC.

En effet lorsque que l'on considère de données de panel, la toute première chose qu'il convient de vérifier est la spécification homogène ou hétérogène des données sur panel. Sur le plan économique, les tests de spécification reviennent à déterminer si l'on est en droit de supposer que le modèle théorique étudié est parfaitement identique pour tous les pays ou au contraire s'il existe des spécificités propres à chaque pays. A cet effet des tests de spécification seront réalisés. Le test de Fischer permettra de conclure sur la présence ou non d'effets fixes ; le test de Breusch- Pagan permettra de conclure sur la présence ou non d'effets aléatoires et enfin le test de Hausman permettra de discriminer entre le modèle à effets fixes et le modèle à effets aléatoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille