WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique dans les pays de la zone franc

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kwami ABBUY
Université de Lomé - Togo - Master en économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Implication de politiques économiques et Conclusion

Dans le but de générer une croissance durable dans les Etats de la zone franc, les décideurs de la zone franc doivent rechercher des voies et moyens permettant d'agir efficacement sur le système financier. Pour y arriver un certain nombre de recommandations s'impose à la fois au secteur financier mais à l'environnement macroéconomique pour un meilleur devenir de nos économies. Il faut dans un premier :

? Créer un climat des affaires favorable à l'investissement. En effet la faible
efficacité de l'investissement observée d'un point de vue national et régional s'explique largement par le climat de tensions sociopolitiques qui caractérise l'essentiel des pays de la zone franc ce qui défavorise les pays de la zone franc comparativement aux autres pays en développement plus stables politiquement. Il convient aussi à cet effet d'assurer aux agents économiques une impartialité de la justice. Ceci passe donc par la continuité de la réforme de la justice déjà entreprise dans la plupart des pays de la zone franc.

S'agissant des réformes financières, il ressort essentiellement de cette étude :

? Favoriser l'émergence de nouveaux acteurs comme les institutions de

microfinance pour modifier la donne du financement dans la zone franc. En effet les institutions de microfinance proposent de plus en plus de financements aux très petites entreprises (TPE) mais aussi aux petites et moyennes entreprises (PME).

? Du fait du bilan mitigé de la politique de libéralisation financière dans les pays
de la zone franc, on peut plaider pour une réélaboration prudente de politiques de développement financier sous impulsion publique.

? Selon le rapport de la Banque mondiale (2006), l'aide au développement peut
jouer deux rôles complémentaires. Le premier consiste en quelque sorte à compléter le système financier en apportant directement des ressources que ce système est incapable de fournir. Le second qui est le plus fondamental consiste à contribuer au développement des systèmes financiers en renforçant les capacités des institutions financières locales, en facilitant leur accès aux ressources de façon plus générale et en contribuant à la construction de capacités légales et institutionnelles.

75

DEVELOPPEMENT FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS DE LA ZONE FRANC.

Au terme de cette étude, il ressort essentiellement que le développement financier ou encore le secteur financier impacte positivement la croissance économique dans les pays de la zone franc plus spécifiquement dans les pays de l'UEMOA bien que ces derniers connaissent depuis quelques années des crises sociopolitiques mais aussi de nombreuses difficultés économiques. En effet la structure financière de la zone franc quoique propice à favoriser un développement des pays reste confronté aux problèmes de financement des économies par le système financier. Ceci s'est traduit par une efficacité faible du crédit accordé au secteur privé sur la croissance des pays de la zone franc. Les résultats ont montré par ailleurs que le développement financier explique la croissance dans les pays de la zone franc essentiellement par le canal de l'UEMOA que par la CEMAC où les résultats ont permis de rejeter toute influence du secteur financier surtout bancaire sur la croissance de cette zone. Ces résultats viennent confirmer la véracité des hypothèses de notre étude qui plaidait pour un effet positif et significatif du système financier de la zone franc sur la croissance des pays de la zone franc surtout par le canal du système financier de l'UEMOA plus diversifié, plus dynamique et plus riche que celui de la CEMAC. Les études ont révélé que la croissance économique dans la zone franc est tirée par l'agrégat monétaire M2 que par la part du crédit accordé au secteur privé qui n'impacte pas la croissance économique dans la zone franc. Ainsi donc de nombreuses améliorations doivent être apportées à la fois pour assainir davantage le système financier et le rendre plus performant et plus favorable à agir sur la croissance de la zone franc par un meilleur accès des entreprises du secteur privé au financement et au crédit bancaire mais aussi pour assainir le circuit macroéconomique pour un meilleur devenir des pays de la zone franc. A cet effet nous avons proposé des politiques permettant d'aboutir à une croissance économique durable entre autres : assurer une bonne gouvernance au niveau national et régional, renforcer les capacités institutionnelles, créer un climat des affaires propice et favorable serait une solution probable pour une croissance économique soutenue et un meilleur recul de la pauvreté, favoriser l'émergence de nouveaux acteurs comme les institutions de microfinance pour modifier la donne du financement dans la zone franc.

76

DEVELOPPEMENT FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS DE LA ZONE FRANC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King